• nyamulagira

    10790 messages

    Belgium

    Trouvé pour vous dans le journal "Libération" cet article daté du 28 mars dernier. Intéressant n'est-il pas ...!!!

    -------------------------
    Plus de 10 millions de fausses pièces – principalement de un et deux euros – sont en circulation, sur un total de 63 milliards de pièces, a estimé mardi la Commission européenne. Les contrefaçons de l'euro restent cependant très inférieures à celles des anciennes monnaies nationales, même si 96 000 pièces ont été saisies en 2005, une augmentation de 29% par rapport à 2004.

    Il semblerait que la contrefaçon des euros soit une spécialité italienne puisque, depuis l'introduction de l'euro en 2002, onze ateliers ont été démantelés, dont six en Italie et un en Espagne... dirigé par des Italiens.
    «Les autorités ne surveillent pas les pièces autant que les billets, alors les trafiquants pensent que c'est sans risque», explique Yannis Xenakis, responsable de la lutte contre la contrefaçon à l'Office de lutte anti-fraude de l'Union Européenne (Olaf). Les saisies ont ainsi fortement progressé aux Pays-Bas et en Belgique, deux pays qui ont appliqué les recommandations de Bruxelles sur l'authentification des pièces.
    L'opération peut être juteuse pour les trafiquants car le coût de fabrication d'une pièce de deux euros est estimé à 20 centimes. Il est extrêmement difficile de reconnaître une fausse pièce. L'une des meilleures techniques semble l'aimantation, les vraies pièces ayant un magnétisme bien particulier.

    Par ailleurs, environ 286000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation au second semestre 2005, sur un total de 10,4 milliards en circulation, avait indiqué la Banque centrale européenne (BCE) à la mi-janvier. Les faussaires privilégient les coupures de 20 et 50 euros. La Commission européenne est responsable de la lutte contre la contrefaçon des pièces, alors que celle des billets est du ressort de la BCE.

    --------
    Pour des billets présentés comme hyper-sécurisés il y a des questions à se poser !!
    Bonne soirée quand même... et surveillez de près vos collections.

    Henry-Luc