Caserne, d'Angers ? soldat Loyer Robert, mars 1926

• ch41phe

443 messages

France

Bonjour à toutes et tous,

Ce soldat semble poser devant sa fresque: le dessin d'une ville qui pourrait être Angers (les grosses tours du château). Mais Angers à une époque antérieure à 1926 car la ville est peu importante sur la représentation.

S'agit il d'Anger ou d'une autre ville (selon mes recherches, il n'y a pas de pont juste devant le château à Anger mais un pont plus à gauche)?? Si oui, quelle caserne existait à Angers à cette époque ? Il n'y a pas d'information (numéro) sur l'uniforme du soldat.

Merci pour vos avis et messages.

Bonne journée
    Christophe
  • numiscarte17

1875 messages

France

Ce soldat semble poser devant sa fresque: le dessin d'une ville qui pourrait être Angers (les grosses tours du château). Mais Angers à une époque antérieure à 1926 car la ville est peu importante sur la représentation.

S'agit il d'Anger ou d'une autre ville (selon mes recherches, il n'y a pas de pont juste devant le château à Anger mais un pont plus à gauche)?? Si oui, quelle caserne existait à Angers à cette époque ? Il n'y a pas d'information (numéro) sur l'uniforme du soldat.

Bonne journée
    Christophe
    • Created on Jun 5, 2025 at 5:18 AM
    bonjour Christophe

Le soldat est LOGEZ Robert né en 1905 à MARETZ 59. Il est dans sa chambrée et vient de peindre ce paysage sur le mur. Donc plus ou moins ressemblant. Son père LOGEZ Georges était peintre.

cordialement
    Pierre
  • ch41phe

443 messages

France

Bonjour Pierre,

Grand merci pour vos informations. Effectivement, c'est "Loger" et nom "Loyer". Son père était il peinte en bâtiments ou artiste ?

Reste à savoir, où pouvait être cette caserne et si la représentation est Angers ?

Encore merci
    Christophe
  • numiscarte17

1875 messages

France

Bonjour Pierre,

Grand merci pour vos informations. Effectivement, c'est "Loger" et nom "Loyer". Son père était il peinte en bâtiments ou artiste ?

Reste à savoir, où pouvait être cette caserne et si la représentation est Angers ?

Encore merci
    Christophe
    • Created on Jun 5, 2025 at 7:38 AM
    sur le recensement de 1906, LOGER Georges est peintre et patron sans autre précision.
    Cordialement
    Pierre
  • papy_mougeot

414 messages

France

Bonne journée
    Christophe
    • Created on Jun 5, 2025 at 5:18 AM
    Bonjour, à Angers le 6ème Régiment du Génie depuis 1894 pour le n° au col il me semble bien lire un 6, cordialement
  • ch41phe

443 messages

France

Bonjour papy_mougeot,

Merci à vous ainsi qu'à numiscarte17 pour votre dernier message. J'ai regardé sur le col avec une loupe et je n'arrive (pas bien) à voir seulement un genre d'écusson. Aucun chiffre.

Le père semble être peintre en bâtiments selon le recensement de 1906. Le fils l'étant peut être aussi, il a peut être été employé à des travaux de rafraichissements dans la caserne ? Il aurait laissé cour à son imagination pour la fresque parce que connaissant mal et n'ayant pas de modèle car étant enfermé dans une chambrée, pour dessiner la ville d'Angers (si c'est bien elle) ?

Bon, je romance un peu, mais c'est plausible (et un peu dans ma nature aussi...).

Sur le dessin, il semble y avoir 2 lettres majuscules: un "H" à gauche et un "P" à droite ?

Recevez encore mes remerciements à tout les deux.

Christophe
  • ch41phe

443 messages

France

Bonjour, à Angers le 6ème Régiment du Génie depuis 1894 pour le n° au col il me semble bien lire un 6, cordialement
    • Created on Jun 5, 2025 at 10:34 AM
    Bonjour papy_mougeot,
    Merci pour m'avoir envoyé la confirmation de la ville d'Angers, c'est bien elle.

Bon week end à venir
    Christophe
  • papy_mougeot

414 messages

France

Bonjour papy_mougeot,
    Merci pour m'avoir envoyé la confirmation de la ville d'Angers, c'est bien elle.

Bon week end à venir
    Christophe
    • Created on Jun 6, 2025 at 2:56 AM
    Bonjour Christophe et c'est sans doute le modèle car identique bon week-end également Philippe

Join the collectors community

Register Login