Navire à identifier

• biguey

145 messages

France

Bonjour,
    Photo dimension CPA mais dos vierge. Aucune indication. Un nom visible, mais pas lisible par moi, babord avant. Pavillon semble tricolore. Le navire longe un port visible au second plan avec un immeuble type sémaphore puis un phare.
    Merci de votre aide!
    Cordialement,
    Biguey
  • mogadorx61

70 messages

France

Bonjour
    Pouvez-vous tout de même tenter un scan sur le nom ? Au moins avoir le nombre de lettres... ça peut aider.
    Sinon, ce n'est pas un phare mais un feu de musoir à l'extrêmité d'une jetée et il me semble de facture française. Comme l'espèce de sémaphore affiche un signal de hauteur de marée, nous serions sur la Manche ou l'Atlantique (en Métropole ou plus loin...).
    A plus
    J. Lassaque
  • pier2

14765 messages

France

Bonsoir,
    En travaillant un peu l'image, je pense pouvoir lire le nom du bateau : " Kirk Wight "
    En cherchant un peu, on constate que plusieurs navires ont été baptisés avec ce nom.
    C'est peut-être une piste exploitable pour vos recherches.

Cordialement.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

14765 messages

France

Petit complément d'information :
    Kirk est un nom d'origine norvégienne. ;)
  • biguey

145 messages

France

Bonsoir,
    En travaillant un peu l'image, je pense pouvoir lire le nom du bateau : " Kirk Wight "
    En cherchant un peu, on constate que plusieurs navires ont été baptisés avec ce nom.
    C'est peut-être une piste exploitable pour vos recherches.

Cordialement.
    Pierre :d-happy:
    • Created on Apr 21, 2025 at 11:17 AM
    Bonjour pier2,
    Merci pour cette recherche. Même avec la carte sous les yeux et toutes les méthodes de grossissement possibles, je ne parviens pas du tout à lire le nom de ce navire. J'ai tenté de faire un zoom scanné, je distigue effectivement un groupe de lettres qui pourrait être : "4 lettres-un espace-5 lettres", ce qui correspondrait à votre proposition. Curieusement, ces lettres me semblent être en italique inversée, vers la gauche...Je joins ce scan.
    Merci encore, je partage cette information avec mogadorx61 qui m'a donné également de bonnes pistes.
    Cordialement,
    Biguey
  • biguey

145 messages

France

Bonjour
    Pouvez-vous tout de même tenter un scan sur le nom ? Au moins avoir le nombre de lettres... ça peut aider.
    Sinon, ce n'est pas un phare mais un feu de musoir à l'extrêmité d'une jetée et il me semble de facture française. Comme l'espèce de sémaphore affiche un signal de hauteur de marée, nous serions sur la Manche ou l'Atlantique (en Métropole ou plus loin...).
    A plus
    J. Lassaque
    • Created on Apr 21, 2025 at 10:18 AM
    Bonjour mogadorx61,
    Je joins le scan le plus net que j'ai pu faire. Je distingue un nom composé de 4 lettres suivies d'un espace puis de 5 lettres..., ce qui pourrait correspodre à l'idée de pier2 (voir fil des messages). J'indique que les lettre semblent être en italique penchée vers la gauche!
    Merci en tout cas de m'avoir rafraîchi la mémoire entre phare et feu de musoir!
    Cordialement,
    Biguey
  • mogadorx61

70 messages

France

Bonjour
    J'en reste au pavillon français...
    Que diriez-vous du Sidi Aissa de la SGTM ?
    Link (https)
    La localisation interpelle...
    Cordialement
    J. Lassaque
  • mogadorx61

70 messages

France

Bonsoir
    Je viens de me faire reprendre de volée :fight2: par un correspondant qui me signale que c'est tout simplement Marseille !
    Comme quoi, se fier aux seules cartes anciennes est trompeur.
    Donc au mât de signaux, ce serait en réalité les feux d'autorisation de passage.
    Bon, sur ce coup-là j'ai été moyen-moyen
    Cordialement
    J. Lassaque
  • aronde

5323 messages

France

Bonsoir
    Je viens de me faire reprendre de volée :fight2: par un correspondant qui me signale que c'est tout simplement Marseille !
    Donc au mât de signaux, ce serait en réalité les feux d'autorisation de passage.
    Cordialement
    J. Lassaque
    • Created on Apr 23, 2025 at 12:27 PM
    Bonjour

Le phare Sainte Marie de la jetée du large
    Thierry
  • biguey

145 messages

France

Bonsoir
    Cordialement
    J. Lassaque
    • Created on Apr 23, 2025 at 12:27 PM
    Bonjour,
    Un peu de temps pour répondre, j'attendais la venue de ma fille en vacances pour lui emprunter son compte-fil. Le miracle s'est produit, j'ai enfin réussi à déchiffrer le nom du navire: SIDI AÏSSA!
    Bravo à vous et merci à aronde pour la localisation!
    Avec toutes mes cordiales amitiés cartophiles,
    Biguey
  • biguey

145 messages

France

Bonjour

Le phare Sainte Marie de la jetée du large
    Thierry
    • Created on Apr 23, 2025 at 1:00 PM
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide. Le bateau est bien le SIDI AÏSSA et le phare Sainte Marie ( Phare de la Joliette?).
    Bien cordialement,
    Biguey
  • nyamulagira

10692 messages

Belgium

Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide. Le bateau est bien le SIDI AÏSSA et le phare Sainte Marie ( Phare de la Joliette?).
    Bien cordialement,
    Biguey
    • Created on Apr 26, 2025 at 7:35 AM
    Bonjour,

Belle enquête qui nous amène bien loin du Kirk Wight.
    Un bon oculiste aurait pu faire l'affaire.
    Bon weekend.
    HL
  • aronde

5323 messages

France

Bonjour,
    Bien cordialement,
    Biguey
    • Created on Apr 26, 2025 at 7:35 AM
    Bonsoir,

Si vous saviez le nombre d'heures que j'ai passées à pécher avec mon père , lorsque j'étais minot, un peu plus loin sur la jetée, pas très loin de ce phare.....c'etait il y a +/- 50 ans :) :)
    Thierry
  • biguey

145 messages

France

Trés heureux que nos échanges vous aient permis de retrouver ces beaux souvenirs d'enfance!
    Merci!
    Biguey
  • aronde

5323 messages

France

Trés heureux que nos échanges vous aient permis de retrouver ces beaux souvenirs d'enfance!
    Merci!
    Biguey
    • Created on Apr 27, 2025 at 11:59 AM
    .

Join the collectors community

Register Login