Café du Finistere - Localisation

• alban_rouen

141 messages

France

Bonjour à tous !!

Qui pourra me dire ou a été prise cette photo ?

Le dos n'apporte pas de précision... (papier carte photo ordinaire)

On distingue le N° 41 au dessus de la porte de gauche.

Les papier trouver à proximité de cette carte mentionne la région du Havre et l'Ardèche...

D'avance Merci pour vos avis éclairés !!

Alban
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Bonjour à tous !!

Les papier trouver à proximité de cette carte mentionne la région du Havre et l'Ardèche...

Alban
    • Created on Sep 23, 2008 at 1:47 PM
    This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
  • Gepetto50

6874 messages

Belgium

Bonjour à tous !!

Alban
    Bonjour. Puisqu'on peut encore pendant quelques heures.........

Il me semble lire sur les vitres "Restaurant Portion" à vérifier.

Bonne recherche, Michel
  • jicu

1051 messages

France

Bonjour à tous !!

Alban
    Pour information, il existait au Havre un quartier spécifique où résidaient nombreux finistériens: d'ailleurs, il existe toujours une importante "colonie" descendante de ces familles.
    Pourquoi ?
    Dès le début du 20e siècle, une navette hebdomadaire "Morlaix-Le Havre" était assurée par le bateau "Tristan Corbières" et bon nombre de gens de la côte, issus de familles nombreuses qui ne pouvaient élever tous leurs enfants sur leurs modestes exploitations, laissèrent partir qui leur fils, qui leur fille, parfois les deux!
    Les homme firent carrière dans la marine marchande, bon nombre de pilote du port du Havre (et par extension aussi à Rouen) étaient finistériens, les femmes s'exerçaient, comme à Paris, dans les emplois à domicile (comme on dit de nos jours).
    Il existait une relation particulière avec la commune trégorroise de Plougasnou qui fournit un énorme contingent d'individus. Aujourd'hui nombreux sont les véhicules immatriculés 76, qui reviennent l'été dans cette commune en villégiature, là où ils possèdent un bien de famille.
    Outre le café du Finistère (possible au Havre) bon nombre d'estaminets avaient un nom bien de chez nous. Exemple, le "café de Plougasnou" tenu et créé par Marie-Jo Le Bec une vrai Plougasniste.
    Ces divers cafés servaient de relais aux recruteurs et aux familles qui n'avaient pas d'autres point de chute en partant aussi loin.
    Il existe de nombreuses cartes photos de ces cahés...
    pourquoi ?
    Quand on était arrivé, on aimait bien signaler à la famille, au "pays" que l'on était bien arrivé sur place et on adressait la photo du "parrain", le café qui vous avait été recommandé et servi de parrain: gage de bonne relation.
    Ces cartes nombreuses, étaient tirées, uniquement pour la famille, donc en petites quantités. Pour le "café de Plougasnou", j'ai trouvé pas moins de 8 CP différentes chez une des petites nièces (qui les garde!) et je n'en possède qu'une après 29 ans de collections et plus de 3000 CP sur cette commune.
    Voilà ce que je peux en dire. Peut-être qu'un Havrais vous confirmera l'existence de ce café sur place.
    Bonne chasse !
    JQ
  • gogoche

53 messages

France

Pour information, il existait au Havre un quartier spécifique où résidaient nombreux finistériens: d'ailleurs, il existe toujours une importante "colonie" descendante de ces familles.
    Pourquoi ?
    Dès le début du 20e siècle, une navette hebdomadaire "Morlaix-Le Havre" était assurée par le bateau "Tristan Corbières" et bon nombre de gens de la côte, issus de familles nombreuses qui ne pouvaient élever tous leurs enfants sur leurs modestes exploitations, laissèrent partir qui leur fils, qui leur fille, parfois les deux!
    Les homme firent carrière dans la marine marchande, bon nombre de pilote du port du Havre (et par extension aussi à Rouen) étaient finistériens, les femmes s'exerçaient, comme à Paris, dans les emplois à domicile (comme on dit de nos jours).
    Il existait une relation particulière avec la commune trégorroise de Plougasnou qui fournit un énorme contingent d'individus. Aujourd'hui nombreux sont les véhicules immatriculés 76, qui reviennent l'été dans cette commune en villégiature, là où ils possèdent un bien de famille.
    Outre le café du Finistère (possible au Havre) bon nombre d'estaminets avaient un nom bien de chez nous. Exemple, le "café de Plougasnou" tenu et créé par Marie-Jo Le Bec une vrai Plougasniste.
    Ces divers cafés servaient de relais aux recruteurs et aux familles qui n'avaient pas d'autres point de chute en partant aussi loin.
    Il existe de nombreuses cartes photos de ces cahés...
    pourquoi ?
    Quand on était arrivé, on aimait bien signaler à la famille, au "pays" que l'on était bien arrivé sur place et on adressait la photo du "parrain", le café qui vous avait été recommandé et servi de parrain: gage de bonne relation.
    Ces cartes nombreuses, étaient tirées, uniquement pour la famille, donc en petites quantités. Pour le "café de Plougasnou", j'ai trouvé pas moins de 8 CP différentes chez une des petites nièces (qui les garde!) et je n'en possède qu'une après 29 ans de collections et plus de 3000 CP sur cette commune.
    Voilà ce que je peux en dire. Peut-être qu'un Havrais vous confirmera l'existence de ce café sur place.
    Bonne chasse !
    JQ
    • Created on Sep 24, 2008 at 1:09 AM
    Bonsoir,
    Je confirme. Il s'agit probablement du Havre quartier Saint François.
    Je vais de ce pas enquêter.
    A bientôt
    Gogoche
  • gogoche

53 messages

France

Bonsoir,
    Je confirme. Il s'agit probablement du Havre quartier Saint François.
    Je vais de ce pas enquêter.
    A bientôt
    Gogoche
    • Created on Sep 24, 2008 at 1:23 PM
    Bonjour,
    Avez-vous un nom qui faciliterait la recherche?
    Merci par avance
    Gogoche
  • alban_rouen

141 messages

France

Bonjour,
    Avez-vous un nom qui faciliterait la recherche?
    Merci par avance
    Gogoche
    • Created on Sep 25, 2008 at 3:58 AM
    Effectivement sur les vitres : Restaurant / Potion

par contre aucun nom... ni sur la photo ni au dos....
  • alban_rouen

141 messages

France

Effectivement sur les vitres : Restaurant / Potion

par contre aucun nom... ni sur la photo ni au dos....
    • Created on Sep 25, 2008 at 9:14 AM
    je me permet de faire remonter le message au cas ou....
  • alban_rouen

141 messages

France

je me permet de faire remonter le message au cas ou....
    • Created on Oct 3, 2008 at 2:44 AM
    n'ayant toujours pas trouvé je remonte...
  • gogoche

53 messages

France

n'ayant toujours pas trouvé je remonte...
    • Created on Oct 22, 2008 at 11:56 AM
    Bonjour,
    Il y a 2 possibilités si ce commerce se trouvait au Havre quartier St François :
    - 41 rue du général Faidherbe
    ou
    - 41 rue Dauphine
    Est-elle à vendre ?
    Slts
    Gogoche
  • alban_rouen

141 messages

France

Bonjour,
    Il y a 2 possibilités si ce commerce se trouvait au Havre quartier St François :
    - 41 rue du général Faidherbe
    ou
    - 41 rue Dauphine
    Est-elle à vendre ?
    Slts
    Gogoche
    • Created on Nov 1, 2008 at 1:34 PM
    Bonjour Gogoche !

Merci pour votre aide !

Je viens de mettre la carte en vente :
    Link (http)

Si vous êtes intéressé par cette carte, compte tenu de votre aide, je vous ferais une réduction de 20% sur le prix final...

bien cordialement

Alban
  • gogoche

53 messages

France

Bonjour Gogoche !

Merci pour votre aide !

Je viens de mettre la carte en vente :
    Link (http)

Si vous êtes intéressé par cette carte, compte tenu de votre aide, je vous ferais une réduction de 20% sur le prix final...

bien cordialement

Alban
    • Created on Nov 3, 2008 at 8:31 AM
    OK
    C'est parti !!!
    Slts
    Gogoche

Join the collectors community

Register Login