Création Site Internet CPA/SM Penmarc'h

• jicu

1051 messages

France

Dans l'attente de le découvrir sur la toile...
    Pour l'article,je pense que JICU va trouver dans sa collection le CPC 134 d'avril 1990.Sinon je m'y collerais dans la semaine
    ps je pense que Dominique Le Doaré(ex.éditions JOS) pourrais répondre à la question sur les droits
    • Created on Oct 5, 2006 at 5:13 PM
    ouaih !!! j'ai ça quelque part... c'est classé et rangé, faut chercher... :smash:
  • jicu

1051 messages

France

Bonsoir Bigiudenn et les zôtres. Je vous ai envoyé une page en test, j'attends votre réponse. Si vous savez lire mon envoi, je vous envoie les autres. Je joindrai 2 pages d'un article de la même revue sur Plougasnou, article écrit par un certain J.Q., ou Jean Quinquis, qui ne doit pas nous être inconnu.

A bientôt, Michel :beer:
    • Created on Oct 10, 2006 at 3:51 PM
    oui... ou jicu sur ce site... merci de parler de moi (derrière mon dos !!!) :peace:
  • jicu

1051 messages

France

Dans l'attente de le découvrir sur la toile...
    Pour l'article,je pense que JICU va trouver dans sa collection le CPC 134 d'avril 1990.Sinon je m'y collerais dans la semaine
    ps je pense que Dominique Le Doaré(ex.éditions JOS) pourrais répondre à la question sur les droits
    • Created on Oct 5, 2006 at 5:13 PM
    Pour info
    Ce qui se pratique sur le terrain du FINISTERE, seules les éditions JOS (Le Doaré) par le biais de leur association Archives Le Doaré facturent pour une repro utilisée dans un livre VENDU :smash:
    Pour ce qui est repro sans ventes, personne ne fait payer (pour l'instant...) Tous les autres éditeurs RAS.... sauf à solliciter pour avoir des clichés (exemple ND droits détenus par Librairie Viollet à Paris) mais il faut qu'ils fournissent le cliché... votre CP est quasiment libre...
    Ne pas oublier que le droit moral d'un auteur existe toujours... Cacher les légendes ou les noms d'auteur est un délit et là vous pouvez être poursuivi puisqu'il y a intention de cacher...
    :whitewine:
  • bigoudenn

31 messages

France

Pour info
    Ce qui se pratique sur le terrain du FINISTERE, seules les éditions JOS (Le Doaré) par le biais de leur association Archives Le Doaré facturent pour une repro utilisée dans un livre VENDU :smash:
    Pour ce qui est repro sans ventes, personne ne fait payer (pour l'instant...) Tous les autres éditeurs RAS.... sauf à solliciter pour avoir des clichés (exemple ND droits détenus par Librairie Viollet à Paris) mais il faut qu'ils fournissent le cliché... votre CP est quasiment libre...
    Ne pas oublier que le droit moral d'un auteur existe toujours... Cacher les légendes ou les noms d'auteur est un délit et là vous pouvez être poursuivi puisqu'il y a intention de cacher...
    :whitewine:
    • Created on Dec 8, 2006 at 7:07 AM
    ou du moins c'est parti.

Mon site est en ligne à

Link (http)

Si vous allez y jeter un oeil, laissez moi un petit mot pour me donner vos impressions et me laisser vos critiques CONSTRUCTIVES si vous en éprouvez le besoin.

J'en profite pour vous remercier tous de vos conseils forts avisés, JQ, Manung, 600V, Gepetto & les autres.

Comme j'y ai pris goût, je suis en train d'en préparer un autre sur le costume Bigouden : Un peu d'histoire, les coiffes et leur montage, la broderie et bien sur avec des CPA... Quand on aime!

Merci aussi à Panpan et Jicu pour la cordialité des échanges "extra-muros" qui m'aident à progresser.

Rendez-vous début Janvier pour le baptème de...

Link (http)

Kénavo!

• chris56

797 messages

France

ou du moins c'est parti.

Mon site est en ligne à

Link (http)

Si vous allez y jeter un oeil, laissez moi un petit mot pour me donner vos impressions et me laisser vos critiques CONSTRUCTIVES si vous en éprouvez le besoin.

J'en profite pour vous remercier tous de vos conseils forts avisés, JQ, Manung, 600V, Gepetto & les autres.

Comme j'y ai pris goût, je suis en train d'en préparer un autre sur le costume Bigouden : Un peu d'histoire, les coiffes et leur montage, la broderie et bien sur avec des CPA... Quand on aime!

Merci aussi à Panpan et Jicu pour la cordialité des échanges "extra-muros" qui m'aident à progresser.

Link (http)

Kénavo!

• Created on Dec 8, 2006 at 8:04 AM
    Bonjour

J'ai l'impression que le lien ne fonctionne pas :dunno:

Bonne journée

Chris56
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

ou du moins c'est parti.

Mon site est en ligne à

Link (http)

Link (http)

Kénavo!

• Created on Dec 8, 2006 at 8:04 AM
    This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
  • jicu

1051 messages

France

This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
    • Created on Dec 8, 2006 at 11:44 AM
    c'est plus cher que des originaux !!!
    Nédelec ou N.L. a fait des CP dans la région Morlaix jusqu'en 1935/40... donc pas 70 ans qu'il est mort... ces documents ne sont jamais extraordinaire (sauf exception) on n'a pas envie de les reproduire... donc la question s'est guère posée à ce jour... il va falloir enquêter...
    :dunno:
  • bigoudenn

31 messages

France

• Created on Dec 8, 2006 at 11:44 AM
    Et oui, le lien ne fonctionne pas... :no:

J'ai inversé Orange et perso dans l'adresse... :angryfire:

Je pense que ça va aller mieux comme ça :

Link (http)

:znaika: kbcpenmarch comme Karten Bost Coz Penmarc'h
    qui veut dire Carte Postale Vieille (Ancienne, ici) de Penmarc'h (en langue BzH)

:znaika: Le prochain site (en Janvier) s'appellera __ " __ /kbcgizbigoudenn, soit K B C Giz Bigoudenn (Prononcer Vigoudenn) qui veut dire CPA Coutume Bigoudène (en langue BzH).

Voilà ma bévue réparée. Mille pardons. Kénavo à tous. :p

• Account deleted
    Account deleted

0 messages

Germany

Bonjour!

J'ai, depuis quelque temps, envie de faire partager à d'autres collectionneurs locaux mes quelques 600 CPA de la commune de Penmarc'h et d'échanger des infos avec eux.
    J'ai décidé de monter mon site InterNet.
    Après avoir "monté" ma page d'accueil, ma page d'histoire rapide de la CP, commençé mes albums photo... J'ai eu comme une illumination (ne rigolez pas...) quant aux problèmes de CopyRight.
    :mad: Y a-t-il un risque de se faire em... (pardon...) attaquer pour atteinte au CopyRight de CPA/SM éditées au début du siècle dernier (Villard, Hamonic etc...)?
    :angryfire: Y a-t-il un risque de se faire attaquer pour atteinte au CopyRight de CPM scannées en 192 pixels afin d'illustrer l'ére moderne de ces cartes (Jos en l'occurence) ?
    :crying2: Bref, est-il possible de monter, sans risque, un site Internet a but NON LUCRATIF ? Si ce n'est pas le cas, beaucoup de sites sont dans l'irrégularité : Pourquoi pas. Mais la chance n'étant pas souvent de mon côté, je ne voudrais pas avoir a payer une amende :
    f (astreinte/carte) x 400 cartes = Banqueroute familiale.
    Merci de votre aide et de votre expérience.
    Kénavo ag ar véchall !!!!
    Bigoudenn
    • Created on Sep 28, 2006 at 3:03 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

Guadeloupe

Re,
    Dans l'esprit je suis bien d'accord avec vous, il n'y a bien entendu aucun préjudice, bien au contraire, à présenter une collection sur le web ou ailleurs, et on aimerait penser que c'est une garantie suffisante.
    Seulement il y a l'esprit et la lettre, et c'est bien la lettre que Bigoudenn veut connaître.
    Comme je suis moi-même confronté à ces questions (photographe), j'ai pris la peine de me renseigner avant les ennuis... je ne suis d'ailleurs pas toujours assez prudent, surtout par rapport au droit des biens et des personnes, je suis le premier à penser que si on doit toujours demander et faire signer, on ne fait plus que de la paperasse et plus de création! Au moins je suis conscient du risque, genre "jusque là tout va bien"...
    J'ai dit à Bigoudenn qu'en ce qui concerne les CPA, le risque est faible. A lui de faire son choix en connaissance de cause! De toute façon, je pense peu probable qu'il parvienne à retrouver des ayant-droit.

Pour préciser quelques notions (en tant qu'auteur et éditeur vous êtes deux fois concerné!):
    Il y a "oeuvre originale" qui est protégée dès sa production (une image, en ce qui nous concerne), indépendamment de toute divulgation ou diffusion. L' "originalité" signifie ici que l'oeuvre contient une part de la personnalité de son auteur, hors de toute notion de qualité (ceci est important!). Comme c'est bien entendu plus que subjectif, dans la pratique les juges considèrent que toute photo réalisée par un moyen non totalement automatique, est une oeuvre, point. Une image issue d'une caméra de surveillance ou d'une cabine Photomaton n'est pas une oeuvre (quoique sur ce dernier point, il suffit que le sujet se mette en scène "d'une manière originale" pour que ça se discute...)
    Une photo de famille est une oeuvre. La Joconde est une oeuvre, la photo de la Tour Eiffel reproduite à 5 milliards d'exemplaires est une oeuvre exactement au même titre.

Bien entendu, la Joconde est depuis longtemps dans le domaine public! Si le Musée du Louvre peut prétendre à un droit sur cette oeuvre, c'est uniquement en tant que propriétaire (là je ne suis pas compétent).

Indiquer le nom de l'auteur est bien sûr obligatoire, mais n'accorde en soi aucune autorisation ou garantie. Disons que ça peut donner bonne impression au juge, au mieux...

Quant au préjudice: si vous tombez sur un gentil, vous n'aurez aucun problème; mais voilà, il n'y a pas que des gentils! Le cas courant qui a concerné un jour ou l'autre nombre de confrères ("jusque là tout va bien"...): vous voyez une jolie maison, vous avisez le propriétaire, vous lui demandez gentiment, il vous dit OK... puis lorsqu'il voit sa maison sur une CP ou dans le journal, il vous attaque et il gagne car le droit est pour lui. Où est son préjudice? Aucune importance: il a la loi de son côté, et il en profite! Et bien entendu la somme demandée est sans commune mesure avec ce que vous aura éventuellement rapporté la photo en question...

Vous n'avez jamais entendu parler de ce photographe, condamné pour une CP représentant un café dans un village normand assez touristique, qui se plaignait amèrement qu'il ne pouvait plus photographier que la mer, afin d'être sûr de ne plus courir de risque!

Il semble qu'une nouvelle tendance se dessine dans certains tribunaux pour, en effet, tenir compte du préjudice, mais un bon avocat va vous en trouver facilement. Et attention: on ne parle là que du droit des biens et personnes photographié/es, et pas de la reproduction illicite!

La vente: ça n'a aucun rapport! il est tout à fait permis de vendre une oeuvre, il n'y a pas diffusion ni reproduction. Et le prix est libre, bien entendu.
    En revanche, le vendeur qui veut se faire connaître va montrer ou publier une reproduction de l'oeuvre (par exemple sur D*): et là c'est risqué, dans l'absolu. Circonstance aggravante: il s'agit en plus d'une reproduction à but commercial!
    Eh oui, ça peut surprendre si on n'y a jamais pensé...
    Je n'ai aucune idée s'il y a déjà eu des poursuites pour un cas de ce genre, et je suppose que la Gazette de Drouot serait visée avant les vendeurs de D*, mais encore une fois, il suffit de tomber sur le méchant pas gentil!

Un site web, c'est de l'information? Bien sûr!
    Un exemple proche: vous êtes journaliste, vous êtes envoyé au vernissage d'une expo de peintures, vous faites quelques photos et un papier que vous passez dans le journal du lendemain. C'est de l'information, ça fait de la pub à l'artiste, etc. Pourtant l'ingrat vous attaque, et gagne à coup sûr. C'est un cas fréquent.

Je précise que je trouve ce cas tout à fait choquant: il existe en effet pour l'écrit, le "droit de citation". Eh bien ça ne marche pas pour l'image, autant le savoir.

Voilà, comprenez-moi bien: je ne dis pas que tout ça est bien comme ça, je dis juste que c'est comme ça! Trop de justice tue la justice, alors? Ah, pas si simple... ;)
    En tout cas je ne peux que vous conseiller d'avoir sous le coude un bon bouquin sur le droit d'auteur!
    Cordialement
    Manu :znaika: :beer:
    • Created on Sep 29, 2006 at 3:24 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Et oui, le lien ne fonctionne pas... :no:

J'ai inversé Orange et perso dans l'adresse... :angryfire:

Je pense que ça va aller mieux comme ça :

Link (http)

:znaika: kbcpenmarch comme Karten Bost Coz Penmarc'h
    qui veut dire Carte Postale Vieille (Ancienne, ici) de Penmarc'h (en langue BzH)

:znaika: Le prochain site (en Janvier) s'appellera __ " __ /kbcgizbigoudenn, soit K B C Giz Bigoudenn (Prononcer Vigoudenn) qui veut dire CPA Coutume Bigoudène (en langue BzH).

Voilà ma bévue réparée. Mille pardons. Kénavo à tous. :p

• Created on Dec 8, 2006 at 12:38 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

c'est plus cher que des originaux !!!
    Nédelec ou N.L. a fait des CP dans la région Morlaix jusqu'en 1935/40... donc pas 70 ans qu'il est mort... ces documents ne sont jamais extraordinaire (sauf exception) on n'a pas envie de les reproduire... donc la question s'est guère posée à ce jour... il va falloir enquêter...
    :dunno:
    • Created on Dec 8, 2006 at 12:13 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

Guadeloupe

• Created on Dec 8, 2006 at 1:18 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Dec 8, 2006 at 3:28 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Dec 8, 2006 at 1:18 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Dec 9, 2006 at 8:48 AM
  • maya83

104 messages

France

Bonsoir,

Il est en effet interdit de reproduire toute oeuvre tant qu'elle n'est pas tombée dans le domaine public.
    Ce qui se produit 70 ans après la mort de l'auteur, en décomptant les années de guerre! (durée de 50 ans il y a encore peu, portée à 70 pour harmonisation européenne).
    Exemple: un photographe de 20 ans prend en 1900 une photo de Penmarc´h, en édite une CP; puis fortune faite il jouit d'une retraite bien méritée jusqu'à sa mort à l'age de 70 ans.
    Cette photo sera dans le domaine public en 2020 + environ 10 ans de guerre: il vous va falloir patienter un peu...
    Bien entendu, des milliers de CPA sont reproduites sans autre formalité dans des tas de bouquins, sites web, ou CP!
    Je ne connais pas assez la question, mais je pense que les éditeurs de l'époque ont disparu sans laisser de traces, et les photographes (les auteurs!) sont presque toujours anonymes. Toutefois le jour où les héritiers de l'un d'entre eux vont s'apercevoir qu'il leur reste 10 ou 20 ans pour se faire une petite fortune, il va y avoir du grabuge!!!
    Dans le principe, vous êtes tenu de les rechercher, d'obtenir leur autorisation, et dans le cas où vos recherches demeurent infructueuses, de mettre la mention "DR" ou Droits Réservés, par laquelle vous vous engagez à rémunérer raisonnablement l'auteur ou son ayant droit, s'il venait à se faire connaître!
    Ce que j'ignore, c'est comment ça se passe avec l'éditeur, qui n'est pas l'auteur, mais qui possède sans doute les droits "patrimoniaux", c'est à dire relatifs à l'exploitation.
    Je pense que le risque est faible, mais pas nul, pour les CPA.
    En revanche pour les CPM, je vous recommande vivement de contacter les éditeurs et les photographes et de leur demander l'autorisation!
    Bon courage, et désolé d'être pessimiste...

:beer:
    • Created on Sep 28, 2006 at 5:08 PM
    Vous dites à propos des années de guerre : 10 ans ce qui doit sous entendre la 1ere et la 2eme guerre mondiale, mais cela doit se compliquer du fait que la France a reconnu les evennements d' Algérie comme guerre à part entière et pour combien d'années compte-t-elle ?
  • bigoudenn

31 messages

France

Vous dites à propos des années de guerre : 10 ans ce qui doit sous entendre la 1ere et la 2eme guerre mondiale, mais cela doit se compliquer du fait que la France a reconnu les evennements d' Algérie comme guerre à part entière et pour combien d'années compte-t-elle ?
    • Created on Dec 26, 2006 at 4:54 PM
    Bonsoir!

Je pense que le droit (a moins que ce ne soit l'esprit du droit) considère que les deux premières guerres ont suffisament paralysé les institutions Françaises pour faire que les ayant droits n'aient pu toucher une rétribution de leurs droits (Une partie de la métropole en guerre et dirigée vers l'effort de guerre comme en 1914-18, voire occupée comme pendant la deuxième Guerre, période où le droit Français ne pouvait plus s'exercer). Je ne pense pas que ce fut le cas pour la Guerre d'Algérie. Mais qui sait...

Salutations et Bonne Année à tous!!!
  • maya83

104 messages

France

Bonjour!

J'ai, depuis quelque temps, envie de faire partager à d'autres collectionneurs locaux mes quelques 600 CPA de la commune de Penmarc'h et d'échanger des infos avec eux.
    J'ai décidé de monter mon site InterNet.
    Après avoir "monté" ma page d'accueil, ma page d'histoire rapide de la CP, commençé mes albums photo... J'ai eu comme une illumination (ne rigolez pas...) quant aux problèmes de CopyRight.
    :mad: Y a-t-il un risque de se faire em... (pardon...) attaquer pour atteinte au CopyRight de CPA/SM éditées au début du siècle dernier (Villard, Hamonic etc...)?
    :angryfire: Y a-t-il un risque de se faire attaquer pour atteinte au CopyRight de CPM scannées en 192 pixels afin d'illustrer l'ére moderne de ces cartes (Jos en l'occurence) ?
    :crying2: Bref, est-il possible de monter, sans risque, un site Internet a but NON LUCRATIF ? Si ce n'est pas le cas, beaucoup de sites sont dans l'irrégularité : Pourquoi pas. Mais la chance n'étant pas souvent de mon côté, je ne voudrais pas avoir a payer une amende :
    f (astreinte/carte) x 400 cartes = Banqueroute familiale.
    Merci de votre aide et de votre expérience.
    Kénavo ag ar véchall !!!!
    Bigoudenn
    • Created on Sep 28, 2006 at 3:03 PM
    le fait que ce soit désintéressé plutôt que mercantile n'empêchra pas un esprit procédurier de se manifester.
    Dans beaucoup de clubs cartophiles des collectionneurs ont édité des livres. Y en a-t-il qui ont eu des problèmes?
    Quand un très grand de la photo éditait une carte , après avoir rapidement fait son beurre , il revendait la plaque à éditeur de moindre envergure et ainsi de suite et cela avant 1918. Comment être sûr de l'auteur du cliché et de sa première édition?

Join the collectors community

Register Login