JEAN GAVARD
Né le 16 mai 1923 à Ixelles (Belgique), de parents Français.
A partir de 1936 :il fait ses études secondaires au lycée Michel Montaigne de Bordeaux. Février 1941 / juin 1942 : il appartient au Réseau CND Castille du BCRA de la France Libre. 10 juin 1942 il est arrêté par la police allemande. 25 mars 1943 : il est déporté parmi 55 Résistants, en direction du camp de concentration de Mauthausen, puis est envoyé au camp annexe de Gusen, où il est affecté comme manœuvre à l'une des carrières de granit. Début juin 1943 : il travaille à côté du camp pour l'entreprise d'armement Steyr. 5 mai 1945 ; Libération du camp. Jugé intransportable, il est soigné sur place dans un hôpital américain de campagne. 1 er juin 1945 : il est rapatrié à Paris par avion. Du fait de son état de santé, il ne peut reprendre des études qu'en 1947. 1987 : il termine sa carrière comme Inspecteur général de l'administration. 1992 / 2002 : il est Président du jury national du Concours de la Résistance et de la Déportation. Il est président d'honneur de l'Amicale Française des Déportés de Mauthausen, et de l'Amicale de la CND Castille. Il est également administrateur de la Fondation de la Résistance.
SIMONE et CLAUDE DUCREUX
Simone Ducreux, née Jouhant à Paris en 1922. A partir de 1942, elle procure de vraies / fausses cartes d'identité à des amis juifs et devient agent de liaison pour le mouvement de Résistance « Libération Nord ». Elle livre des journaux clandestins, porte des renseignements, distribue des tracts, fabrique ' des pains de plastique destinés aux cheminots chargés de faire dérailler les trains... Avec l'aide de son père, elle héberge des aviateurs américains et anglais dont les avions ont été abattus. Elle leur procure des vêtements civils, des cartes d'identité, d'alimentation... puis les aide à regagner l'Angleterre. « Je suis sûre que des centaines de femmes ont agi de la même façon et ont même perdu la vie. C'est pour ne pas les oublier que les survivantes doivent parler », dit-elle. Elle exerce après-guerre de nombreux métiers. Dernière profession exercée : journaliste à Télérama.
Claude Ducreux, né le 28 août 1923 à Houlgate (Calvados). Elève au Lycée Henri IV, il est blessé lors de la manifestation du 11 novembre 1940. Fin 1942 Il est recruté comme agent de liaison à «Ceux de la Libération -Vengeance ».
Juin 1943 : il est arrêté puis emprisonné à Fresnes
Juillet et août 1943 : « mis au vert par la "Cimade" à Argentières, il aide au transfert d'enfants juifs en Suisse.
Octobre 1943 recruté par 1’0.C.M. puis il devient agent de liaison et suit une formation militaire.
juin 1944 il rejoint le maquis de Chambon la Forêt, deux points d'appui à Dampierre, puis une annexe du maquis de Lorris.
juillet ; il est intégré au groupe « Robert » et participe à la prise d'Orléans. Fin août il participe à Paris à la prise de l'École Militaire et aux opérations du Luxembourg.
Il rencontre Simone Jouhant. Avocat, il est également poète. Combattant Volontaire de la Résistance et Officier de la Légion d'Honneur, il est aujourd'hui Secrétaire Général du "Comité d'Action de la Résistance" (C,A.R,). Depuis sa retraite, il se consacre à la Mémoire et aux Droits de l'Homme, dans le cadre de la Commission Nationale Consultative,