1° Bataillon Parachutiste de Choc
Centre National Entrainement Commando
Dos guilloché
Eclat émail
Fab. DRAGO PARIS
G.455.
Il puise plus particulièrement ses traditions dans la première d'entre elles, le bataillon de choc, créé le 22 mai 1943 à Staoueli, près d'Alger.
Sa devise
«En pointe toujours.»
Histoire
Il puise plus particulièrement ses traditions dans la première d'entre elles, le bataillon de choc, créé le 22 mai 1943 à Staoueli, près d'Alger. Il en conserve l'insigne et la devise « En Pointe Toujours » choisis par le commandant Gambiez, premier chef de cette unité. Il assure la garde du drapeau du 1er régiment de choc (45-47) ainsi que la garde d'armes d'honneur offertes par des commandos créés à partir de 1943 en Afrique du Nord puis en 1944 en France à la suite de l'importation de réseaux résistants au cours de la campagne de libération.
Missions
Devenu aujourd'hui un centre d'entraînement, le CNEC-1 CHOC est le centre expert du domaine commando pour l'armée de Terre.
À ce titre, sa mission comporte trois volets principaux :
- Former les cadres issus des régiments et des écoles de formation initiale ou de spécialité aux techniques et tactiques commando ;
- Contribuer à l'entraînement et à l'aguerrissement des unités des forces terrestres ;
- Contribuer à l'entraînement des unités agissant dans la profondeur tactique dont les unités d'aide à l'engagement.
La diversité des sites utilisés par le CNEC-1 CHOC, tant en bord de mer qu'en montagne, offre les conditions idéales pour « forger les âmes et les corps » des stagiaires
Composition
Le CNEC-1 CHOC est une unité de classe 150 hommes, principalement issus des fonctions mêlée et appui. Articulé en deux compagnies:
- Instruction nautique et appui à la formation
- Le Groupement d'Instruction des Stagiaires (GIS), il accueille des formations de l'ordre de 2500 hommes par an.
Implantation
Il est établi sur deux sites remarquables : Mont-Louis et la citadelle de Mont-Louis et le fort Miradou de Collioure.
for Europe and World please contact me for shipping