Charcuterie du progrès : Maison Roy, Daguet successeur

• pseudo2014

30 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Qui peut m'aider à localiser cette carte photo. Calvados ?

Merci
  • pseudo2014

30 berichten

Frankrijk

Pas le moindre indice ?
  • ajmd21

6683 berichten

Frankrijk

Pas le moindre indice ?
    • Aangemaakt 16 jul 2026 op 03:13
    Bonjour

Peut-être une piste à suivre......essaierai de poursuivre plus tard.

J'ai trouvé que la destinataire de la cp Juliette Desrues née à Ecajeul 14 a un frère charcutier. On peut imaginer qu'il est employé dans la charcuterie dont il lui envoie la cp. De 1907 à 1909 il est à l'armée, en 1911 il est domicilié à Vanves, 6 rue du plateau.
    A suivre.....
    Cdlt. Annie
  • sn2024

1609 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Qui peut m'aider à localiser cette carte photo. Calvados ?

Merci
    • Aangemaakt 22 jun 2026 op 10:16
    Bonjour à tous,

Didot-Bottin 1903 à 1905 donnent un charcutier Daguet au 52 rue du Liégat à Ivry-sur-Seine.
    Dans les Archives Commerciales de la France du 23/10/1897, on trouve une cession de charcuterie à cette adresse de Roy à Simon.
    D'autres éditions des annuaires confirment ces charcutiers (Roy avant 1897; Simon après jusqu'en 1902).
    Donc Daguet est bien un successeur de Roy, mais pas consécutif.
  • sn2024

1609 berichten

Frankrijk

Bonjour à tous,

Didot-Bottin 1903 à 1905 donnent un charcutier Daguet au 52 rue du Liégat à Ivry-sur-Seine.
    Dans les Archives Commerciales de la France du 23/10/1897, on trouve une cession de charcuterie à cette adresse de Roy à Simon.
    D'autres éditions des annuaires confirment ces charcutiers (Roy avant 1897; Simon après jusqu'en 1902).
    • Aangemaakt 16 jul 2026 op 10:58
    > Didot-Bottin 1903 à 1905 (etc etc)
    Je voulais dire 1903 et 1904.

Dans l'édition de 1905, on trouve Daguet au 96 rue du Liégat. En comparant les autres adresses de la rue du Liégat, on constate qu'il y a bien eu une renumérotation.

La partie sud de la rue du Liégat est devenue avenue Danielle Casanova (la partie nord s'appelle avenue Pierre Semard). Au 96, les garde-corps au premier ne sont pas les mêmes, et ça m'a mis un sacré temps à chercher les maisons et immeubles voisins. Au lieu de chercher à droite ou à gauche, j'aurais dû regarder vers le haut: les garde-corps au deuxième étage sont identiques (à ceux de la carte photo).
  • ajmd21

6683 berichten

Frankrijk

> Didot-Bottin 1903 à 1905 (etc etc)
    Je voulais dire 1903 et 1904.

Dans l'édition de 1905, on trouve Daguet au 96 rue du Liégat. En comparant les autres adresses de la rue du Liégat, on constate qu'il y a bien eu une renumérotation.

La partie sud de la rue du Liégat est devenue avenue Danielle Casanova (la partie nord s'appelle avenue Pierre Semard). Au 96, les garde-corps au premier ne sont pas les mêmes, et ça m'a mis un sacré temps à chercher les maisons et immeubles voisins. Au lieu de chercher à droite ou à gauche, j'aurais dû regarder vers le haut: les garde-corps au deuxième étage sont identiques (à ceux de la carte photo).
    • Aangemaakt 16 jul 2026 op 11:17
    Bonjour et :cool2:sn
    Je n'aurais pas trouvé le lieu en passant par le frère de la destinataire mais sans doute a-t-il travaillé dans cette charcuterie. Ce n'est pas par hasard qu'elle reçoit cette carte.
    Bonne soirée. Annie
  • janjac1952

1 bericht

Frankrijk

Bravo aux deux découvreurs. Effectivement, Emile Louis Arthur Desrues a très bien pu, avant ou après Vanves, travailler à Ivry (sans qu'on le mentionne dans les registres matricules.
    Grâce à vous, Pseudo 2014 va pouvoir documenter sa trouvaille !
  • pseudo2014

30 berichten

Frankrijk

Super, merci pour vos recherches !
  • pseudo2014

30 berichten

Frankrijk

Pour information, l'époux de Juliette Desrues était commis charcutier lors de son mariage. Pas de trace de son passage à
    Ivry sur Seine sur sa fiche militaire.
  • pseudo2014

30 berichten

Frankrijk

Bonjour à tous,

• Aangemaakt 16 jul 2026 op 10:58
    Bonsoir sn2024,

Petite question : Comment avez vous fait pour retrouver l'info dans le Didot-Bottin ?
    J'avais effectué une recherche sur Gallica mais je n'ai pas réussi à tomber dessus.
  • sn2024

1609 berichten

Frankrijk

Bonsoir sn2024,

Petite question : Comment avez vous fait pour retrouver l'info dans le Didot-Bottin ?
    J'avais effectué une recherche sur Gallica mais je n'ai pas réussi à tomber dessus.
    • Aangemaakt 17 jul 2026 op 13:23
    Recherche avancée: Titre: Didot-Bottin, charcutier à 20 mots de daguet. Voir les numéros correspondant à la recherche.

Notes: Je n'utilise presque jamais X à plus de 10 ou 12 mots de Y. Si je le fais c'est presque toujours avec un titre pour réduire le champs de recherche. Sinon ça "fatigue" beaucoup le moteur de recherche Gallica. Mais dans ce cas j'étais désespéré (j'avais tenté une recherche lors de votre demande initiale en juin, mais j'étais complètement bredouille). Remarquez que si vous inversez l'ordre des mots, vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats (en particulier ceux qui sont pertinents). Une omission d'implémentation puisque quand on précise X à n mots de Y, on veut dire de façon bidirectionnelle, mais peut-être que le programmeur ne voulait pas gérer les duplicatas.
  • sn2024

1609 berichten

Frankrijk

Super, merci pour vos recherches !
    • Aangemaakt 16 jul 2026 op 12:16
    Rebonjour,

Puisqu'on se croise, je reviens sur une de vos anciennes demandes (Union des Producteurs au 12(7) d'une rue) Link (https) .

A l'époque j'explorais la piste du 127-129 rue de Vanves (devenue rue Raymond Losserand), avec des indices non-contradictoires (127 (le 7 à peine visible), légère pente sur Street View), mais pas concluants à 100%.
    J'ai récemment croisé une autre vue Link (https) (mal identifiée par le vendeur) qui lie la devanture de la boutique avec la porte sur Street View.
  • sn2024

1609 berichten

Frankrijk

Je m'aperçois qu'une autre carte photo des lieux fut l'objet d'une demande il y a presque exactement 10 ans: Link (https) .
    Cette dernière confirme via les garde-corps et la descente d'eaux.
  • pseudo2014

30 berichten

Frankrijk

Recherche avancée: Titre: Didot-Bottin, charcutier à 20 mots de daguet. Voir les numéros correspondant à la recherche.

Notes: Je n'utilise presque jamais X à plus de 10 ou 12 mots de Y. Si je le fais c'est presque toujours avec un titre pour réduire le champs de recherche. Sinon ça "fatigue" beaucoup le moteur de recherche Gallica. Mais dans ce cas j'étais désespéré (j'avais tenté une recherche lors de votre demande initiale en juin, mais j'étais complètement bredouille). Remarquez que si vous inversez l'ordre des mots, vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats (en particulier ceux qui sont pertinents). Une omission d'implémentation puisque quand on précise X à n mots de Y, on veut dire de façon bidirectionnelle, mais peut-être que le programmeur ne voulait pas gérer les duplicatas.
    • Aangemaakt 25 jul 2026 op 00:26
    Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai essayé de faire la recherche, je dois me débrouiller comme un manche car je trouve 2 résultats mais ce ne sont pas les bons.