Décoller les chromos

• cebricabroc

23 messages

France

Bonjour
    Est-ce que vous avez une méthode pour décoller les chromos d'un album.
    D'avance, merci pour vos réponses
    Cdlt
    C.
  • houtesiplout

10659 messages

Belgique

Bonjour
    Cdlt
    C.
    • Posté le 23 avr. 2023 à 09:52
    Bonjour.
    Comment sont-ils fixés ?
  • margot44

358 messages

France

Bonjour
    Cdlt
    C.
    Bonjour
    Peut-être avec du dissoucol pour tapisserie
    Bonne fin de journée
  • cebricabroc

23 messages

France

Bonjour.
    Comment sont-ils fixés ?
    • Posté le 23 avr. 2023 à 10:53
    Bonjour
    Ils sont collés et même très bien collés, sûrement la colle de l'époque
  • cebricabroc

23 messages

France

Bonjour
    Peut-être avec du dissoucol pour tapisserie
    Bonne fin de journée
    • Posté le 23 avr. 2023 à 10:58
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée
  • SYL_VIE

37 messages

Belgique

Bonjour
    Cdlt
    C.
    Bonjour, juste un petit conseil.... Les chromos et découpis de l'époque victorienne sont souvent collés dans les albums avec de la colle naturelle comme le blanc d'oeuf. Il suffit alors d'avoir de la patience et de la délicatesse et de faire d'abord un essai avec un chromo moins recherché.
    Tremper la page contenant les chromos ou découpis dans une plat rempli d'eau tiède et normalement ils vont se décoller tout seuls. Ne les laissez pas trop longtemps (pas plus de 10 minutes) dans l'eau. Si après 5 minutes rien ne se passe, ajoutez une toute petite goutte de liquide vaisselle et mélangez. Si rien ne se passe, sortez la page de l'eau et séchez-la comme indiqué plus loin. C'est que le traitement n'est pas le bon. Si cela fonctionne mais qu'il y a des endroits qui résistent, surtout garder le chromo plat et essayer de plier légèrement le papier support. Puis avec un coton doux, essuyer délicatement le verso du chromo pour enlever les résidus un peu gluant de la colle sans fragilisé le papier humide et placez-le entre plusieurs feuilles de papier absorbant (si possible sans motifs et sans relief) et puis le tout sous une pille de livre. Après 1 heure, vérifier l'état du chromo et changer le papier absorbant (que vous pouvez réutiliser après l'avoir laisser sécher). Quand le chromo est presque sec et bien plat, laissez-le à l'air libre. Normalement, une fois parfaitement sec, il aura gardé son lustre et pourra commencer une nouvelle vie chez un collectionneur. Bonne chance et bon courage et surtout donnez des nouvelles.... Sylvie
  • cebricabroc

23 messages

France

Bonjour Sylvie
    Merci beaucoup pour ces infos. J'avais opté pour le bain dans un fond d'eau, le résultat était concluant, mais je les laissais plusieurs heures, ce qui me valais de récupérer des chromos après séchage tout gondolés.
    Je vais donc suivre avec attention vos explications, afin de retrouver des chromos dans l'état comme aux premiers jours.
    Encore mille mercis pour le temps que vous avez consacré pour me répondre
    Cordialement
    Cédric
  • SYL_VIE

37 messages

Belgique

Bonjour Sylvie
    Merci beaucoup pour ces infos. J'avais opté pour le bain dans un fond d'eau, le résultat était concluant, mais je les laissais plusieurs heures, ce qui me valais de récupérer des chromos après séchage tout gondolés.
    Je vais donc suivre avec attention vos explications, afin de retrouver des chromos dans l'état comme aux premiers jours.
    Encore mille mercis pour le temps que vous avez consacré pour me répondre
    Cordialement
    Cédric
    • Posté le 26 juil. 2023 à 02:14
    De rien, c'est toujours un plaisir de partager ses expériences. Je regrette juste de ne pas avoir pu vous les communiquer plus tôt. Je suis retraitée depuis début juillet et j'essaye de combler mon vide d'activité en découvrant des sites et en surfant sur les forums intéressants, surtout avec cette météo frisquette et pluvieuse.
    Bel après-midi

Sylvie

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter