VRAIES OU FAUSSES AVIATRICES ?

• begbraz

707 messages

France

BONJOUR A TOUS

sommes nous en presence de reelles aviatrices l aviation me parait vrai le courrier eloquent mais nous sommes en 1913 ... qu en pensez vous ?

BEGBRAZ
  • simon480

3796 messages

France

BONJOUR A TOUS

sommes nous en presence de reelles aviatrices l aviation me parait vrai le courrier eloquent mais nous sommes en 1913 ... qu en pensez vous ?

BEGBRAZ
    • Posté le 16 juin 2025 à 11:35
    Bonsoir begbraz

Je ne pense pas que ce soient de véritables aviatrices.
    Je pense qu'un photographe a eu la bonne idée de photographier à bord d'un véritable avion toutes les personnes qui le souhaitaient.
    Chaque cliché portait un numéro différent ( accroché au flanc du fuselage) permettant au photographe après tirage de vendre aux bonnes personnes la bonne photo.

Cordialement.
  • begbraz

707 messages

France

bonjour simon480,

je suis assez d accord avec vous pourtant le decor semble bien reel tout comme l avion d ailleurs on retrouve plus souvent des photos montages ou des avions factices amis vous avez surement raison

cordialement
  • ol72

1476 messages

France

Bonsoir begbraz

Je ne pense pas que ce soient de véritables aviatrices.
    Je pense qu'un photographe a eu la bonne idée de photographier à bord d'un véritable avion toutes les personnes qui le souhaitaient.
    Chaque cliché portait un numéro différent ( accroché au flanc du fuselage) permettant au photographe après tirage de vendre aux bonnes personnes la bonne photo.

Cordialement.
    • Posté le 16 juin 2025 à 13:41
    Bonjour,
    Hypothèse très crédible. Petit bémol cependant, l'absence de cartes similaires via Lens ?
    Cordialement
    Olivier
  • simon480

3796 messages

France

Bonjour,
    Hypothèse très crédible. Petit bémol cependant, l'absence de cartes similaires via Lens ?
    Cordialement
    Olivier
    • Posté le 17 juin 2025 à 12:46
    Bonsoir Olivier

Oui pas de vues équivalentes, seulement des cartes avec un décor factice.
    Pour renforcer ma proposition, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé trace d'un aérodrome à Gentilly :dunno:

Amicalement
  • xfcb

5274 messages

France

Bonsoir Olivier

Oui pas de vues équivalentes, seulement des cartes avec un décor factice.
    Pour renforcer ma proposition, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé trace d'un aérodrome à Gentilly :dunno:

Amicalement
    • Posté le 17 juin 2025 à 15:29
    Bonsoir à tous

On trouve quand même des photos équivalentes qui appuient votre hypothèse.

Bonne nuit
  • simon480

3796 messages

France

Bonsoir à tous

Bonne nuit
    • Posté le 17 juin 2025 à 17:00
    Bonsoir xfcb

Bien vu :cool:

Bonne nuit également :zzzzz:
  • ol72

1476 messages

France

Bonsoir à tous

Bonne nuit
    • Posté le 17 juin 2025 à 17:00
    :cool:
  • Guillaume_Hermann

718 messages

France

Bonjour,

Ici la liste de toutes les personnes ayant obtenu leur brevet français de pilote avant le 2 août 1914 Lien (https)
    Je ne pense pas qu'il s'y trouve une seule femme, mais si vous en avez le temps vous pouvez vérifier.
  • nyamulagira

10800 messages

Belgique

Bonjour,

8 mars 1910 : DE LA ROCHE Raymonde sur un premier clic.
    Bien à vous et bonne et chaude journée.
    HL
  • begbraz

707 messages

France

Bonjour,

Ici la liste de toutes les personnes ayant obtenu leur brevet français de pilote avant le 2 août 1914 Lien (https)
    Je ne pense pas qu'il s'y trouve une seule femme, mais si vous en avez le temps vous pouvez vérifier.
    • Posté le 17 juin 2025 à 18:14
    bonjour

merci pour ce lien tres interessant mais il ne faut pas oublier et en cela nyamulagira m a devance la premiere pilote feminine madame DE LA ROCHE
  • xerox44

141 messages

France

BONJOUR A TOUS

BEGBRAZ
    • Posté le 16 juin 2025 à 11:35
    Bonjour,

Les aviatrices n'étaient clairement pas majoritaires à l'époque, mais il y avait, tout de même, un certain nombre de femmes aviatrices avant 1914. Comme en atteste cette compétition qui leur était réservée : Lien (https)
    En sachant que toutes ne participaient évidemment pas à cette coupe et que de nombreuses autres sont inconnues, étant restées cachées dans l'ombre de leur mari.

Néanmoins, mis à part une Jeanne Pallier qui ne me paraît pas ressembler à l'une de ces deux femmes, je ne trouve aucune Jeanne ou Florine pouvant correspondre à cette photo. Il faut donc partir du principe, sans autres preuves, qu'il ne s'agissait pas de réelles aviatrices, officiellement du moins.

Bonne journée à vous !
  • renaudloelhe1

523 messages

France

Bonjour ! ....Et sans plus de preuves il ne reste plus qu'à espérer que ces jeunes personnes aient pû ouvrir à certains les portes ... du 7eme ciel .... :cool2:RL
  • begbraz

707 messages

France

Bonjour,

Les aviatrices n'étaient clairement pas majoritaires à l'époque, mais il y avait, tout de même, un certain nombre de femmes aviatrices avant 1914. Comme en atteste cette compétition qui leur était réservée : Lien (https)
    En sachant que toutes ne participaient évidemment pas à cette coupe et que de nombreuses autres sont inconnues, étant restées cachées dans l'ombre de leur mari.

Néanmoins, mis à part une Jeanne Pallier qui ne me paraît pas ressembler à l'une de ces deux femmes, je ne trouve aucune Jeanne ou Florine pouvant correspondre à cette photo. Il faut donc partir du principe, sans autres preuves, qu'il ne s'agissait pas de réelles aviatrices, officiellement du moins.

Bonne journée à vous !
    • Posté le 18 juin 2025 à 05:29
    BONJOUR A TOUS

en definitif peu importe le principal est de donner un peu de lumiere a ces pionnieres de l aviation :cool2: :cool2:
  • nyamulagira

10800 messages

Belgique

BONJOUR A TOUS

en definitif peu importe le principal est de donner un peu de lumiere a ces pionnieres de l aviation :cool2: :cool2:
    • Posté le 18 juin 2025 à 07:39
    :pc_user3: :cool:
  • nyamulagira

10800 messages

Belgique

:pc_user3: :cool:
    • Posté le 18 juin 2025 à 09:35
    Erreur :

:cool: :cool: :cool:

C'est beaucoup mieux. Merci pour elles toutes et les .... invisibles.
    HL
  • cartophile

1065 messages

France

Bonjour.

Il ne s’agit pas de Gentilly mais de Lentilly dans le Rhône, lieu où est adressé cette carte postale.

Trait d’humour pour faire croire à leur venue en avion.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter