Sellerie St GENEZ, J. LABORDE Successeur

• poulbot37

970 messages

France

Bonsoir,

je cherche à localiser cette sellerie St GENEZ, J. LABORDE Successeur.

Carte trouvée dans un lot de cartes du Gers et du Tarn et Garonne.

La carte n'a pas voyagé, pas de nom de photographe ni d'éditeur.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée,

Pierre
  • xfcb

5274 messages

France

Bonsoir,

je cherche à localiser cette sellerie St GENEZ, J. LABORDE Successeur.

Carte trouvée dans un lot de cartes du Gers et du Tarn et Garonne.

La carte n'a pas voyagé, pas de nom de photographe ni d'éditeur.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée,

Pierre
    • Posté le 13 juin 2025 à 17:20
    Bonjour Pierre

Peut-être une piste à Saint-Sever ?

Bonne journée
  • sn2024

938 messages

France

Bonjour à tous,
    J'étudiais une piste semblable (cession de sellerie/bourrellerie de Genez à Laborde en 1912 à Saint-Sever), mais j'ai des doutes car la vue n'a pas l'air de coller. Le site des archives départementales n'a pas l'air de marcher (pour moi au moins). Le recensement de 1911 pourrait donner une autre adresse.
  • poulbot37

970 messages

France

Bonjour à tous,
    J'étudiais une piste semblable (cession de sellerie/bourrellerie de Genez à Laborde en 1912 à Saint-Sever), mais j'ai des doutes car la vue n'a pas l'air de coller. Le site des archives départementales n'a pas l'air de marcher (pour moi au moins). Le recensement de 1911 pourrait donner une autre adresse.
    • Posté le 14 juin 2025 à 03:08
    Bonjour,

merci pour ces précieuses indications.

Vous nous diriger tous les deux vers les Landes, ce n'est pas si loin du Gers et du Tarn et Garonne.
    Sans tirer de conclusions hâtives, il y a effectivement de fortes chances que nous soyons à St Sever. Les 2 noms correspondent à la cession de 1912...

Ce qui est sûr, c'est que la façade ne correspond pas à celle de la carte de la rue Lafayette.

Merci pour votre aide.

Bonne journée,

Pierre
  • ajmd21

5703 messages

France

Bonjour,

Vous nous diriger tous les deux vers les Landes, ce n'est pas si loin du Gers et du Tarn et Garonne.
    Sans tirer de conclusions hâtives, il y a effectivement de fortes chances que nous soyons à St Sever. Les 2 noms correspondent à la cession de 1912...

Ce qui est sûr, c'est que la façade ne correspond pas à celle de la carte de la rue Lafayette.

Merci pour votre aide.

Bonne journée,

Pierre
    • Posté le 14 juin 2025 à 09:30
    Bonsoir Pierre et tous

Je suis allée dans les recensements qui ne nous aident pas beaucoup car déjà, il n'y en a pas pour 1911 puis pour 1906 et 1921 pas de nom de rues. En 1926 , on finit par trouver qu'en fait il y a deux familles Laborde.
    Victor Ambroise Jacques né en 1883 et Pierre né aussi en 1883, l'un cordonnier, l'autre sellier. D'après votre cp, ce serait Jacques le successeur de Saint-Genez et le commerce présenté par sn , celui de Pierre.
    En 1926 les deux sont rue Lafayette. Par contre, en 1906 à la naissance de la fille, Jacques est place du tour du Sol donc, est-ce que votre cp représenterait ce commerce, l'ancien de Saint-Genez. :question: :question:
    Mystère à éclaircir.....pour ma part, je passe la main, ayant d'autres tâches.
    Bonne soirée. Annie
  • ajmd21

5703 messages

France

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Bonne journée,

Pierre
    Bonsoir à tous

Reprenant cette demande non aboutie, je trouve un troisième Laborde à St Sever !!
    Henry Joseph Laborde, sellier, né en 1880 à Orthez 64 et marié en 1913 à St Sever.
    A son mariage, il est domicilié 10 rue du cap du Pouy puis recsts suivants joints, même rue, on le trouve sous le prénom de Henri ou Joseph. Est-ce le bon sellier cette fois :question: :question:
    Il semble que la rue a changé de nom et que n'existe que place du cap du Pouy.
    A voir....bonne soirée. Annie
  • ajmd21

5703 messages

France

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Bonne journée,

Pierre
    Bonjour à tous

Je pense que l'on est bien à Saint Sever, chez le sellier Joseph Laborde, bien que le volet de l'étage soit différent......voir les deux petites grilles de cave.......et l'aspect global.
    Lien (https)
    Bon we. Annie
  • sn2024

938 messages

France

Bonsoir à tous

Reprenant cette demande non aboutie, je trouve un troisième Laborde à St Sever !!
    Henry Joseph Laborde, sellier, né en 1880 à Orthez 64 et marié en 1913 à St Sever.
    A son mariage, il est domicilié 10 rue du cap du Pouy puis recsts suivants joints, même rue, on le trouve sous le prénom de Henri ou Joseph. Est-ce le bon sellier cette fois :question: :question:
    Il semble que la rue a changé de nom et que n'existe que place du cap du Pouy.
    A voir....bonne soirée. Annie
    • Posté le 16 juin 2025 à 13:31
    Bonjour Annie,

Belle recherche :cool:

J'ai pris la liberté de mettre votre lien Street View en image, car les liens peuvent disparaître.

> 10 rue du cap du Pouy [...]
    > Il semble que la rue a changé de nom

La rue du Cap de Pouy est devenue avenue de la Gare (comparer la maison à droite dans les deux CPA) puis (comme vous l'avez trouvé) avenue du Général de Gaulle.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter