Manoir à localiser

• ol72

1323 messages

France

Bonjour,
    Ou se trouve ce joli petit manoir, cachet Aurillac
    Cordialement
    Olivier
  • ol72

1323 messages

France

j'ai oublié le verso
  • ol72

1323 messages

France

je remonte au cas ou
  • simon480

3472 messages

France

je remonte au cas ou
    • Posté le 11 nov. 2024 à 12:36
    Bonsoir Olivier

Sur ou aux environs de la ligne ferroviaire Aurillac - St-Denis-près-Martel : Cantal ,Lot .... :dunno:

A suivre

Cordialement
  • ol72

1323 messages

France

Bonsoir Olivier

Sur ou aux environs de la ligne ferroviaire Aurillac - St-Denis-près-Martel : Cantal ,Lot .... :dunno:

A suivre

Cordialement
    • Posté le 11 nov. 2024 à 13:30
    Merci pour cette réponse, je creuse
  • ajmd21

5060 messages

France

• Posté le 11 nov. 2024 à 13:37
    Bonjour Olivier, Simon et tous

J'avais commencé ces jours-ci votre recherche sans aboutir. Pour le moment , rien de bien concret. J'ai trouvé des Bergougnioux à Bétaille mais dans d'autres communes du Lot, écrit parfois Bergougnoux, mais sans conviction.
    Pour Melle Gindre (sans S), j'ai trouvé cette famille de cultivateurs à Boscau-Castelnau sur le recensement de Prudhomat de 1911, il y a une fille Célestine et un fils Marie François qui a été mobilisé en 1914 et qui donc doit se trouver au front avec un Bergougnioux. Si les familles se connaissent , ne doivent pas être trop éloignées de ce lieu....peut-être concentrer la recherche vers Prudhomat Bretenoux donc.
    Je n'ai pas trop le temps de poursuivre, désolée. Annie
  • ajmd21

5060 messages

France

• Posté le 11 nov. 2024 à 13:37
    re

peut-être ici, domaine habité par une famille Bergougnioux en 1906 dont une fille se nomme Hortense, votre cp signée H.Bergougnioux

domaine de Gamot à Loubressac 46
  • renaudloelhe1

193 messages

France

re

peut-être ici, domaine habité par une famille Bergougnioux en 1906 dont une fille se nomme Hortense, votre cp signée H.Bergougnioux

• Posté le 12 nov. 2024 à 10:45
    Bonsoir ! Le Clos de Gamot et le manoir du Boscau sont à moins de trois liomètres à vol d'oiseau , soit moins d'un quart d'heure avec un vélo de l'époque .Effectivement il est très probable sue les familles se connaissaient .Sans être aussi commun que Durand ou Martin le patronyme Bergougnoux est encore assez fréquent dans ce coin du Lot , celui de Gindre nettement moins....Les cartophiles amateurs de cinéma auront certainement reconnu le nom de Loubressac, village pitoresque où à été tourné en 1973 le film *Quelques messieurs trop tranquilles* avec Galabru. Préboist , Dédé Pousse , Miou-Miou Guibet et toute une bande de joyeux drilles...qui ,à l'époque ne passaient pas inapperçus.dans ce coin !...CDLT :hello:RL
  • ol72

1323 messages

France

re

• Posté le 12 nov. 2024 à 10:45
    Si ce n'est pas lui c'est très ressemblant. Merci infiniment pour cette belle recherche.
  • ol72

1323 messages

France

Bonsoir ! Le Clos de Gamot et le manoir du Boscau sont à moins de trois liomètres à vol d'oiseau , soit moins d'un quart d'heure avec un vélo de l'époque .Effectivement il est très probable sue les familles se connaissaient .Sans être aussi commun que Durand ou Martin le patronyme Bergougnoux est encore assez fréquent dans ce coin du Lot , celui de Gindre nettement moins....Les cartophiles amateurs de cinéma auront certainement reconnu le nom de Loubressac, village pitoresque où à été tourné en 1973 le film *Quelques messieurs trop tranquilles* avec Galabru. Préboist , Dédé Pousse , Miou-Miou Guibet et toute une bande de joyeux drilles...qui ,à l'époque ne passaient pas inapperçus.dans ce coin !...CDLT :hello:RL
    • Posté le 12 nov. 2024 à 12:41
    Super merci pour ces incroyables détails
  • ajmd21

5060 messages

France

Si ce n'est pas lui c'est très ressemblant. Merci infiniment pour cette belle recherche.
    • Posté le 12 nov. 2024 à 12:53
    Bonjour Olivier et tous,

Je me suis penchée sur les habitants de votre manoir car j'aime bien explorer les familles à partir des cp et leurs écrits......donc je vous fait ce rajout.
    Je pense que sur votre cp apparaissent Madame Bergougnioux et ses deux filles, le garçon pourrait être Noël Henri né à Loubressac en 1887 ,celui qui a du partir en 1914 avec le frère de Melle Gindre car je les trouve dans le même régiment au 7è RI.
    Cette famille B a vécu en partie à Paris puis on les trouve au hameau de Gamot à Loubressac dans le recensement de 1886 puis les suivants.
    Antoine dit Henri Bergougnioux est né à Gramat 46 en 1829, d'un père boucher. A Paris, il est négociant (en quoi ?)
    Il épouse Marie Joséphine Bronner née en 1849 dans le Bas Rhin, d'un père tripier, à Paris en 1882. Ils ont dèjà une fille Marie née en 1875 qu'il reconnaît au moment du mariage puis une seconde fille Henriette en 1883 puis Noël en 1887.
    Antoine B est décédé entre 1891 et 1896 (pas à Loubressac) car elle est veuve sur le recst de 1896 où il y a un cocher, une servante et une préceptrice avec eux.
    En 1901, Me B, ses filles et une servante.
    En 1906 Me B, ses filles ,un domestique et une cuisinière
    En 1911 Me B (propriétaire rentière) et son fils Noël agriculteur
    En 1921 Me B , sa fille Henriette, son fils Noël
    En 1926 Me B et son fils Noël

Peut-être ces infos pourraient intéresser la personne qui vous achètera votre carte.
    Bonne soirée. Annie
  • ajmd21

5060 messages

France

Bonjour Olivier et tous,

Je me suis penchée sur les habitants de votre manoir car j'aime bien explorer les familles à partir des cp et leurs écrits......donc je vous fait ce rajout.
    Je pense que sur votre cp apparaissent Madame Bergougnioux et ses deux filles, le garçon pourrait être Noël Henri né à Loubressac en 1887 ,celui qui a du partir en 1914 avec le frère de Melle Gindre car je les trouve dans le même régiment au 7è RI.
    Cette famille B a vécu en partie à Paris puis on les trouve au hameau de Gamot à Loubressac dans le recensement de 1886 puis les suivants.
    Antoine dit Henri Bergougnioux est né à Gramat 46 en 1829, d'un père boucher. A Paris, il est négociant (en quoi ?)
    Il épouse Marie Joséphine Bronner née en 1849 dans le Bas Rhin, d'un père tripier, à Paris en 1882. Ils ont dèjà une fille Marie née en 1875 qu'il reconnaît au moment du mariage puis une seconde fille Henriette en 1883 puis Noël en 1887.
    Antoine B est décédé entre 1891 et 1896 (pas à Loubressac) car elle est veuve sur le recst de 1896 où il y a un cocher, une servante et une préceptrice avec eux.

Peut-être ces infos pourraient intéresser la personne qui vous achètera votre carte.
    Bonne soirée. Annie
    • Posté le 15 nov. 2024 à 13:13
    Je vous fais bien sûr :fight3: :fight3:
  • ol72

1323 messages

France

Bonjour Olivier et tous,

Bonne soirée. Annie
    • Posté le 15 nov. 2024 à 13:13
    Merci c'est très gentil de votre part. Je vais rajouter ces informations à la description de la carte. J'ai écrit aux propriétaires actuels du domaine sans réponse à ce jour...
  • ajmd21

5060 messages

France

Merci c'est très gentil de votre part. Je vais rajouter ces informations à la description de la carte. J'ai écrit aux propriétaires actuels du domaine sans réponse à ce jour...
    • Posté le 15 nov. 2024 à 13:33
    re

J'ai fait une erreur en écrivant l'année de naissance de Noël , c'est 1886 et non 1887
  • ol72

1323 messages

France

re

J'ai fait une erreur en écrivant l'année de naissance de Noël , c'est 1886 et non 1887
    • Posté le 15 nov. 2024 à 13:44
    C'est noté, merci

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter