Fabrique Sucre d'Orge P. BRUN - E. RIGAL Successeur

  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir,

    Autre sujet pour une autre carte photo sur laquelle je bloque.

    La carte représente la fabrique de sucre d'orge avec indiqué sur les vitres "Patisserie" et "Confisserie". Sur la porte est indiqué "P. BRUN - E. RIGAL Successeur"

    La plaque de raccordement gaz sur la gauche ainsi que les reflets dans les vitres montrant une rue assez grande avec de grands magasins laisse supposer que nous sommes dans une grande ville.

    Le dos est vierge, aucune information. Les noms assez répandu ne facilite pas les recherches...

    J'ai recherché du côté des annuaires de Paris, pas mal de BRUN et de RIGAL de recensés, mais aucun en confiserie et juste 3 en pâtissier dans ceux que j'ai trouvé. J'ai regardé du côté de street view, aucune des adresses ne correspond.

    Quel piste explorer en sachant que les noms sont assez répandu ? Si vous avez des idées je suis preneur :help:

    Cordialement,

    Jérôme
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonjour,

    Je me permet de remonter ce sujet, je suis toujours à la recherche d'indices, idées ou piste qui permettrait de localiser ce commerce :help:

    Bonne journée,

    Jérôme
  • simon480

    3201 messages

    France

    Bonjour,

    Je me permet de remonter ce sujet, je suis toujours à la recherche d'indices, idées ou piste qui permettrait de localiser ce commerce :help:

    Bonne journée,

    Jérôme
    • Posté le 6 déc. 2018 à 09:28
    • #938947
    Bonsoir Jérôme,

    Mes recherches m'ont mené à Edouard RIGAL(1882-1931), pâtissier rue Blatin à Clermont-Ferrand.
    Après un tour de "voiture" ;) , je me suis arrêté devant la façade du n°9 qui présente beaucoup de ressemblances :persiennes,grille du balcon,pilier central du magasin... Voir : Lien (https)

    L'annuaire1925 confirme :Edouard Rigal, pâtissier-confiseur au 9 de la rue Blatin

    Par contre curieusement, je n'ai trouvé ni Brun, ni Rigal dans les recensements !!!!!! :dunno: mais j'ai pu passer à côté.Si vous y rendez, recherchez dans le canton sud-ouest ( pour l'année 1911, page 51).

    J'ai bien trouvé "un" Paul Brun né en 1878 à Clermont-Ferrand et décédé en 1916 à la guerre.....mais aucune adresse, ni profession.Ce dernier possédait peut-être cette entreprise dans une autre rue :question: . Edouard Rigal lui aurait succédé après 1916 à l'adresse de la rue Blatin :question: Mais comme souvent pas de recensement accessible sur le net après celui de 1911 pour remonter le fil:dunno:

    Cordialement.
  • simon480

    3201 messages

    France

    Bonjour,

    Je me permet de remonter ce sujet, je suis toujours à la recherche d'indices, idées ou piste qui permettrait de localiser ce commerce :help:

    Bonne journée,

    Jérôme
    • Posté le 6 déc. 2018 à 09:28
    • #938947
    Désolé :bowdown: pour le :p qui apparaît....une mauvaise frappe bien sûr :fight2:
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir Jérôme,

    Mes recherches m'ont mené à Edouard RIGAL(1882-1931), pâtissier rue Blatin à Clermont-Ferrand.
    Après un tour de "voiture" ;) , je me suis arrêté devant la façade du n°9 qui présente beaucoup de ressemblances :persiennes,grille du balcon,pilier central du magasin... Voir : Lien (https)

    L'annuaire1925 confirme :Edouard Rigal, pâtissier-confiseur au 9 de la rue Blatin

    Par contre curieusement, je n'ai trouvé ni Brun, ni Rigal dans les recensements !!!!!! :dunno: mais j'ai pu passer à côté.Si vous y rendez, recherchez dans le canton sud-ouest ( pour l'année 1911, page 51).

    J'ai bien trouvé "un" Paul Brun né en 1878 à Clermont-Ferrand et décédé en 1916 à la guerre.....mais aucune adresse, ni profession.Ce dernier possédait peut-être cette entreprise dans une autre rue :question: . Edouard Rigal lui aurait succédé après 1916 à l'adresse de la rue Blatin :question: Mais comme souvent pas de recensement accessible sur le net après celui de 1911 pour remonter le fil:dunno:

    Cordialement.
    • Posté le 6 déc. 2018 à 16:48
    • #939103
    Bonsoir Simon,

    Ohlala comment avez-vous fait pour tomber sur cet Edouard Rigal ? Vous m'épaterez toujours autant !!!

    Aucun pâtissiers dans le bottin de 1914, j'ai cherché à Boulangerie et dans Clermont se trouve Brun ainé et Brun fils. Ils sont donc bien là en 1914. Aucun RIGAL en 1914.

    En complément de vos recherches, j'ai regardé en 1906 et RIGAL Edouard est déjà présent au numéro 9 (page 47 canton sud ouest) mais sans indication sur son travail.

    On est bien sur de l'endroit ça fait pas de doute, mais pour la chronologie :fight3:

    Ils auraient été oublié lors du recensement de 1911 ? J'ai regardé toute les pages de la rue ils n'y sont pas.

    Pourquoi sont ils déjà là en 1906 alors que dans le bottin de 1914 ils ne sont plus là mais que BRUN y est puis RIGAL est de nouveau là en 1925 ?

    Se pourrait il qu'il y ai un lien avec la boulangerie PARISSE situé juste à côté au numéro 11 (présente de 1906 à 1914) :question:

    C'est assez rare de trouver deux boulangeries accolées, peut on supposer que PARISSE a vendu sa boulangerie à BRUN qui l'aurait ensuite vendu à RIGAL qui vivait au 9 en 1906 (mais qui aurait déménagé puis revenu, expliquant pourquoi on ne le trouve pas en 1911) :question:

    Je regarderais demain à mon retour à la maison dans mes autres annuaires si je peux établir une chronologie avec les noms présents.

    Comment êtes vous tombé sur ce nom du coup ? Cela me sera peut être utile pour de futures recherches

    Encore merci pour l'aide apportée :bowdown:

    Jérôme
  • dany17

    7242 messages

    France

    bonsoir
    si on ouvre les volets on peut constater que le garde corps de la fenêtre est toujours en place et identique, à mon avis pas de doute c'est la bonne adresse :cool:
    Cdlt
    Dany
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    bonsoir
    si on ouvre les volets on peut constater que le garde corps de la fenêtre est toujours en place et identique, à mon avis pas de doute c'est la bonne adresse :cool:
    Cdlt
    Dany
    • Posté le 6 déc. 2018 à 18:38
    • #939118
    Bonjour Dany,

    Effectivement avec les volets ouvertes plus de doute possible !

    Bonne journée,

    Jérôme
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir Jérôme,

    Mes recherches m'ont mené à Edouard RIGAL(1882-1931), pâtissier rue Blatin à Clermont-Ferrand.
    Après un tour de "voiture" ;) , je me suis arrêté devant la façade du n°9 qui présente beaucoup de ressemblances :persiennes,grille du balcon,pilier central du magasin... Voir : Lien (https)

    L'annuaire1925 confirme :Edouard Rigal, pâtissier-confiseur au 9 de la rue Blatin

    Par contre curieusement, je n'ai trouvé ni Brun, ni Rigal dans les recensements !!!!!! :dunno: mais j'ai pu passer à côté.Si vous y rendez, recherchez dans le canton sud-ouest ( pour l'année 1911, page 51).

    J'ai bien trouvé "un" Paul Brun né en 1878 à Clermont-Ferrand et décédé en 1916 à la guerre.....mais aucune adresse, ni profession.Ce dernier possédait peut-être cette entreprise dans une autre rue :question: . Edouard Rigal lui aurait succédé après 1916 à l'adresse de la rue Blatin :question: Mais comme souvent pas de recensement accessible sur le net après celui de 1911 pour remonter le fil:dunno:

    Cordialement.
    • Posté le 6 déc. 2018 à 16:48
    • #939103
    Bonjour Simon,

    J'ai regardé dans d'autres annuaires: en 1930 les boulangers sont référencé à part des patissiers et avec les adresse en plus. Il y a bien un RIGAL au 9 rue Blatin et BRUN Jeune n'est plus recensé, seul BRUN ainé recensé place Mazet est toujours là.

    J'ai toujours du mal à comprendre la chronologie du changement de propriétaire :fight3:

    Dans le recensement de 1906 dont je parle précédemment, vit au numéro 9 avec RIGAL Edouard un ouvrier pâtissier employé de RIGAL.
    Par contre, la date de naissance n'est pas la même que vous indiquez :question: Le recensement indique naissance en 1878 et non 1882 comme vous avez trouvé.
    RIGAL Edouard aurait il vendu son commerce à BRUN entre 1906 et 1911 (là ou il n'est plus dans le recensement ni annuaire 1913 et 1914), puis BRUN l'aurait de nouveau cédé à un RIGAL dont le nom usuel serait également Edouard (un frère du premier) :question:

    Bonne journée,

    Jérôme
  • simon480

    3201 messages

    France

    Bonsoir Simon,

    Ohlala comment avez-vous fait pour tomber sur cet Edouard Rigal ? Vous m'épaterez toujours autant !!!

    Aucun pâtissiers dans le bottin de 1914, j'ai cherché à Boulangerie et dans Clermont se trouve Brun ainé et Brun fils. Ils sont donc bien là en 1914. Aucun RIGAL en 1914.

    En complément de vos recherches, j'ai regardé en 1906 et RIGAL Edouard est déjà présent au numéro 9 (page 47 canton sud ouest) mais sans indication sur son travail.

    On est bien sur de l'endroit ça fait pas de doute, mais pour la chronologie :fight3:

    Ils auraient été oublié lors du recensement de 1911 ? J'ai regardé toute les pages de la rue ils n'y sont pas.

    Pourquoi sont ils déjà là en 1906 alors que dans le bottin de 1914 ils ne sont plus là mais que BRUN y est puis RIGAL est de nouveau là en 1925 ?

    Se pourrait il qu'il y ai un lien avec la boulangerie PARISSE situé juste à côté au numéro 11 (présente de 1906 à 1914) :question:

    C'est assez rare de trouver deux boulangeries accolées, peut on supposer que PARISSE a vendu sa boulangerie à BRUN qui l'aurait ensuite vendu à RIGAL qui vivait au 9 en 1906 (mais qui aurait déménagé puis revenu, expliquant pourquoi on ne le trouve pas en 1911) :question:

    Je regarderais demain à mon retour à la maison dans mes autres annuaires si je peux établir une chronologie avec les noms présents.

    Comment êtes vous tombé sur ce nom du coup ? Cela me sera peut être utile pour de futures recherches

    Encore merci pour l'aide apportée :bowdown:

    Jérôme
    • Posté le 6 déc. 2018 à 18:32
    • #939115
    Bonsoir Jérôme,

    J'ai trouvé avec Geneanet (version Premium) en tapant Rigal/pâtissier/ entre 1890 et 1920.
    J'ai reçu 7 réponses dont Edouard Rigal. Par chance dans sa fiche il était précisé (ce qui est rare) la ville et la rue où il avait exercé.
    Je viens de poursuivre rapidement une recherche autour de Paul Brun, né le 26 septembre 1878 à Clermont-Ferrand . Il a rapidement habité Montreuil où ses parents avaient déménagé...... et il ne peut être celui que l'on recherche.

    Bonne suite.
    Cordialement
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonsoir Jérôme,

    J'ai trouvé avec Geneanet (version Premium) en tapant Rigal/pâtissier/ entre 1890 et 1920.
    J'ai reçu 7 réponses dont Edouard Rigal. Par chance dans sa fiche il était précisé (ce qui est rare) la ville et la rue où il avait exercé.
    Je viens de poursuivre rapidement une recherche autour de Paul Brun, né le 26 septembre 1878 à Clermont-Ferrand . Il a rapidement habité Montreuil où ses parents avaient déménagé...... et il ne peut être celui que l'on recherche.

    Bonne suite.
    Cordialement
    • Posté le 7 déc. 2018 à 14:24
    • #939433
    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse ! Je passerais surement à un compte premium lorsque je commencerais mon arbre sur geneanet, cela me permettra de faire de tels découvertes en prime !

    Le principal étant d'avoir découvert ce lieu et surtout une partie de leur histoire, bien que je soit quand même déçu de ne pas connaitre le fin mot de l'histoire sur la chronologie de leur succession.

    Encore merci à vous et à Dany pour l'aide apportée

    Cordialement,

    Jérôme
  • ajmd21

    4510 messages

    France

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse ! Je passerais surement à un compte premium lorsque je commencerais mon arbre sur geneanet, cela me permettra de faire de tels découvertes en prime !

    Le principal étant d'avoir découvert ce lieu et surtout une partie de leur histoire, bien que je soit quand même déçu de ne pas connaitre le fin mot de l'histoire sur la chronologie de leur succession.

    Encore merci à vous et à Dany pour l'aide apportée

    Cordialement,

    Jérôme
    • Posté le 7 déc. 2018 à 14:33
    • #939436
    Bonsoir Jérôme,Simon :cool: et tous

    Ai fait une petite recherche sur Brun,
    Il s'agit de Pierre Brun,épouse, Elisabeth Saury et fils Jean Baptiste Emile.
    En 1891 et 1896, ils sont recensés 11 rue Blatin.
    En 1901, recensés 9 rue Blatin,patron confiseur, avec des employés.En 1901,il a 36 ans et l'épouse 34.Le fils est né à Clermont en 1891,marié à Issoire en 1924 et dcd en 1940 pdt le conflit mondial.
    En 1906,on trouve donc Edouard Rigal à la place de Pierre Brun.
    En 1911,plus de confiseur rue Blatin.... mais un marchand de meubles au 9 et le boulanger Parisse au 11.
    Supposition,après avoir cédé le commerce à E.Rigal,Pierre Brun s'est installé ailleurs car il n'a que 40 ans environ lors de la cession.
    Je ne pense pas que les boulangers Brun aient un rapport avec le confiseur prédécesseur de Rigal car il y a différentes familles Brun sur Clermont,j'ai vu plein d'homonymes en voulant
    trouver naissance de ce Pierre Brun (qui n'est pas né à Clermont apparemment)
    Bon we.Annie
  • ajmd21

    4510 messages

    France

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse ! Je passerais surement à un compte premium lorsque je commencerais mon arbre sur geneanet, cela me permettra de faire de tels découvertes en prime !

    Le principal étant d'avoir découvert ce lieu et surtout une partie de leur histoire, bien que je soit quand même déçu de ne pas connaitre le fin mot de l'histoire sur la chronologie de leur succession.

    Encore merci à vous et à Dany pour l'aide apportée

    Cordialement,

    Jérôme
    • Posté le 7 déc. 2018 à 14:33
    • #939436
    re

    Ai continué sur la recherche Rigal mais si j'ai trouvé certains éléments,ne sais pas où il réside vers 1911,hélas.
    Pierre Marie Edouard Rigal né le 1/03/1882 à Albepierre Bredons 15.Il est inhumé à Chamalières 63 en 1931 (tombeau de la famille sur Généanet)
    Il se marie vers 1906 où?? Une fille naît en 1907, où??
    J'ai pu consulter son registre matricule qui donne X adresses mais s'arrête après 1908 !
    Donc,1905,9 rue Blatin, partie 1906, Lyon 22 rue de la République,1907 Neuilly sur Seine et retour 9 rue Blatin en 1908.
    On peut dire que notre "homme " bougeait....
    Voilà pour ce soir !!!et maintenant :zzzzz:
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    re

    Ai continué sur la recherche Rigal mais si j'ai trouvé certains éléments,ne sais pas où il réside vers 1911,hélas.
    Pierre Marie Edouard Rigal né le 1/03/1882 à Albepierre Bredons 15.Il est inhumé à Chamalières 63 en 1931 (tombeau de la famille sur Généanet)
    Il se marie vers 1906 où?? Une fille naît en 1907, où??
    J'ai pu consulter son registre matricule qui donne X adresses mais s'arrête après 1908 !
    Donc,1905,9 rue Blatin, partie 1906, Lyon 22 rue de la République,1907 Neuilly sur Seine et retour 9 rue Blatin en 1908.
    On peut dire que notre "homme " bougeait....
    Voilà pour ce soir !!!et maintenant :zzzzz:
    • Posté le 7 déc. 2018 à 18:27
    • #939457
    Bonsoir Annie,

    Magnifique recherches !

    Effectivement d'après ce que vous dites, aucun rapport entre Brun ainé et Brun fils puisque la reprise date d'avant 1906.

    Le fait qu'on ne le trouve plus dans le recensement de 1911 mais de nouveau après notamment bottin 1930 où il est indiqué au 9 rue Blatin s'explique par la bougeotte qu'il a eu et que vous avez découvert dans son registre matricule.

    Grace à vous tous, un lieu, des noms, et surtout une histoire peuvent être maintenant associé à cette carte :applause:

    Encore un énorme merci :bowdown:

    Bonne nuit à tous,

    Jérôme

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter