Russie 1 Rbl 1898 Argt tranche lisse. Erreur? Rareté ?

• online68

28 mensajes

Francia

Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer mon objet , ?
    Description de l'objet : RUSSIE 1 RBL
    Etat : VOIR IMAGES
    Année : 1898
    Eventuels défauts : TRANCHE LISSE !!!
    Merci d’avance a toutes réponses.
    Bonne journée ou soirée !
    Christian
  • pier2

16563 mensajes

Francia

Bonjour,
    Votre rouble de Nicholas II de 1898 АГ, a été frappé à Saint-Pétersbourg, АГ étant le différent du graveur Apollon Grasgof.
    Sur la tranche devrait être gravé en creux l'inscription : ЧИСТАГО СЕРЕБРА 4 ЗОЛОТНИКА 21 ДОЛѦ ( Э•Б )
    Que l'on peut traduire par : Argent Pur 4 zolotniks 21 dolyas (E.B)
    Un exemplaire tranche lisse sans inscription comme le vôtre ne semble pas avoir été signalé. Pour le moment je n'en retrouve pas la trace.
    C'est cette inscription qui assure (en partie) l'authenticité de la monnaie. C'est ce détail compliqué de la fabrication qui vient perturber les faussaires. :yes:

Il serait bon de vérifier :
    - son diamètre = 33,65 mm
    - son poids = 20 g
    - son épaisseur = 2,7 mm
    Vos mesures doivent être précises.

Bien cordialement.
    Pierre
  • pier2

16563 mensajes

Francia

En cherchant parmis les faux roubles contemporains de Nicolas II, je trouve sur Numista un exemplaire de 1898. Voir : Vinculo (https)
    Vous pourrez constater la différence de poids, 16 g au lieu de 20 g.
    On y précise en commentaire qu'il existe de nombreuses contrefaçons de roubles Nicolas II. La plupart ont été réalisées artisanalement en petites séries.
    On peut rencontrer différents type de tranche : tranche lisse, encoches rugueuses ou inscriptions brutes faites à la main.

Bonne fin de journée.
    Pierre
  • online68

28 mensajes

Francia

En cherchant parmis les faux roubles contemporains de Nicolas II, je trouve sur Numista un exemplaire de 1898. Voir : Vinculo (https)
    Vous pourrez constater la différence de poids, 16 g au lieu de 20 g.
    On y précise en commentaire qu'il existe de nombreuses contrefaçons de roubles Nicolas II. La plupart ont été réalisées artisanalement en petites séries.
    On peut rencontrer différents type de tranche : tranche lisse, encoches rugueuses ou inscriptions brutes faites à la main.

Bonne fin de journée.
    Pierre
    Bonsoir M.Pierre
    merci pour vos réponses. En fait une balance indique 19.48g, une autre 20g. La monnaie n'a aucun défaut , ayant qlqs fausses monnaies ds ma collection, je peux faire la diff +/- .
    Aucun de mes collègues du club numis n'a vraiment pu répondre. C pourquoi le forum delcampe.
    Mais comme je ne suis pas pressé , je vais continuer a voir autour de moi.
    Bonne soirée , et encore merci.
    Christian