HONDEL AUBERGISTE vers 1890 en Saône et Loire

• embiais

190 messages

France

Bonjour à tous, J'ai en ma procession un album de photos anciennes avec une carte géographique traçant les différentes étapes parcours par cette diligence (est joint un zoom du parcours emprunté pour cette photo). La dernière photo que j'ai localisée était à Digoin (71) la suivante celle-ci se trouve sur la route de DIGOIN à AUTUN. On retrouve le nom de famille HONDEL en Saône et Loire particulièrement à AUTUN. Quelqu'un pourrait-il m'apporter des informations sur cet aubergiste et sa localisation? Merci pour votre aide, Cordialement
  • ajmd21

6752 messages

France

Bonjour à tous, J'ai en ma procession un album de photos anciennes avec une carte géographique traçant les différentes étapes parcours par cette diligence (est joint un zoom du parcours emprunté pour cette photo). La dernière photo que j'ai localisée était à Digoin (71) la suivante celle-ci se trouve sur la route de DIGOIN à AUTUN. On retrouve le nom de famille HONDEL en Saône et Loire particulièrement à AUTUN. Quelqu'un pourrait-il m'apporter des informations sur cet aubergiste et sa localisation? Merci pour votre aide, Cordialement
    • Created on Aug 16, 2026 at 6:57 AM
    Bonjour embiais

Première approche, en 1878 on a Guillaume HONDEL aubergiste à La Verrerie commune de Roussillon 71.
    A suivre....cdlt. Annie
  • ajmd21

6752 messages

France

re

Roussillon se trouve au nord-ouest d'Autun sur la route de Nevers.
    Recensement 1891 à Roussillon
    Ça peut aussi être un homonyme évidemment.....
  • embiais

190 messages

France

re

Roussillon se trouve au nord-ouest d'Autun sur la route de Nevers.
    Recensement 1891 à Roussillon
    Ça peut aussi être un homonyme évidemment.....
    • Created on Aug 16, 2026 at 8:28 AM
    Bonjour Annie, Mon album est daté de 1892. Il y a donc de forte chance qu'il s'agisse de cette personne sur la commune de Roussillon en Morvan (71). Ma prochaine photo est située non loin à Château Chinon. Un grand MERCI pour votre aide Cordialement :rose: :cool:
  • ajmd21

6752 messages

France

Re

Pas évident pour trouver un visuel.....je suppose que le hameau de la Verrerie est celui-ci Link (https)
    Sur le panneau rouge, c'est écrit route de la Verrerie mais on ne peut pas parcourir avec gmap la portion montante de cette route entre les deux maisons visibles et Fontaine St Jean. Ces maisons sont au bord de la d 978. On peut imaginer que la diligence s'arrêtait là. Cette maison très ancienne peut avoir disparu car en 1891, à la Verrerie, il y a quand même sept familles de cultivateurs dont le fils Hondel.
  • embiais

190 messages

France

Re

Pas évident pour trouver un visuel.....je suppose que le hameau de la Verrerie est celui-ci Link (https)
    Sur le panneau rouge, c'est écrit route de la Verrerie mais on ne peut pas parcourir avec gmap la portion montante de cette route entre les deux maisons visibles et Fontaine St Jean. Ces maisons sont au bord de la d 978. On peut imaginer que la diligence s'arrêtait là. Cette maison très ancienne peut avoir disparu car en 1891, à la Verrerie, il y a quand même sept familles de cultivateurs dont le fils Hondel.
    • Created on Aug 16, 2026 at 9:15 AM
    Oui, Je n'ai pas trouvé de visuel non plu. Ma photo est datée de 1892 mais il y a de forte chance que cette maison est disparue. J'ai élargi le secteur de ma carte. Il s'agit d'une Carte Cantonale de la France dressée au dépôt de la guerre en 1876 et révisée en 1893. Je me trompe peux être, mais je ne vois pas cette petite commune, hameau, lieu dit à cette époque. Peux être était-elle trop petite pour être notée sur la carte. Merci Annie pour vos recherches
  • nyamulagira

11444 messages

Belgium

Bonjour,

Trouvé ceci pour corroborer votre recherche.

"Guillaume" HONDEL
    Né vers 1836
    Décédé après le 1er décembre 1911 - La verrerie - Roussillon-en-Morvan, 71550, Saône-et-Loire, Bourgogne, FRANCE
    Aubergiste, Propriétaire Cultivateur

Union(s) et enfant(s)
    Avec "Françoise" CLAIR ca 1842-1910 dont
    Homme "Jules" HONDEL 1878-1927/
  • embiais

190 messages

France

Mille fois MERCI à vous nyamulagira ainsi qu'a admd21 pour votre investigation. Grâce à vous cette photographie a pu être localisée. Bonne soirée, Cordialement
  • luxpht

852 messages

France

Je verrais bien l'auberge ici, en bord de route à la Verrerie:
    Link (https)