Piece italienne de 1874

• michelbodenan

11 messages

France

Bonjour la Communauté

Voilà j'ai toujours possédé cette piece,c'est un peu mon porte bonheur, je l'ai toujours sur moi !! A t'elle une valeur marchande ?
    D'avance merci !
  • pier2

14972 messages

France

Bonjour,
    Cette très belle pièce en argent constitue un très beau porte bonheur, particulièrement bien conservé avec un beau brillant. :applause:
    C'est la 5 lires Victor-Emmanuel II, 1874 frappée à Milan en 12 000 000 exemplaires, argent 900‰. Référence Km # 8.3
    Son prix de vente moyen est d'environ 30 €.

Bien cordialement.
    Pierre :d-happy:
  • michelbodenan

11 messages

France

Bonjour,
    Cette très belle pièce en argent constitue un très beau porte bonheur, particulièrement bien conservé avec un beau brillant. :applause:
    C'est la 5 lires Victor-Emmanuel II, 1874 frappée à Milan en 12 000 000 exemplaires, argent 900‰. Référence Km # 8.3
    Son prix de vente moyen est d'environ 30 €.

Bien cordialement.
    • Created on May 23, 2025 at 8:05 AM
    Merci beaucoup pour votre réponse :cool:
  • Guillaume_Hermann

718 messages

France

Bonjour,

D'accord avec Pierre mais j'ajoute qu'il en existe des fausses d'excellente qualité, une pesée au centième de gramme est nécessaire pour en avoir la certitude.
  • michelbodenan

11 messages

France

Bonjour,

D'accord avec Pierre mais j'ajoute qu'il en existe des fausses d'excellente qualité, une pesée au centième de gramme est nécessaire pour en avoir la certitude.
    • Created on May 24, 2025 at 4:27 AM
    Cette pièce a toujours été dans ma famille du plus loin que je m'en souvienne ! je ne pense pas que ce soit une copie après je peux me tromper !!
  • walburge_collection

1336 messages

Belgium

Cette pièce a toujours été dans ma famille du plus loin que je m'en souvienne ! je ne pense pas que ce soit une copie après je peux me tromper !!
    • Created on May 24, 2025 at 4:46 AM
    Bonjour ,je vous confirme qu'elle est bien authentique et d'accord avec la valeur de Pierre. Salutations. Yves
  • pier2

14972 messages

France

• Created on May 24, 2025 at 4:46 AM
    Bonjour,
    Si Guillaume a émis des doutes sur l'authenticité vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, vérifier facilement par vous même :
    - Le poids de référence est 25 grammes.
    - Le diamètre 37 mm.
    - L'épaisseur 2 mm.

Dans tous les cas, si cette jolie pièce vous apporte chance et confiance, son calibre n'a pas d'importance. Conservez là précieusement le plus longtemps possible. :yes:
    Bien cordialement.
  • michelbodenan

11 messages

France

Bonjour,
    Si Guillaume a émis des doutes sur l'authenticité vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, vérifier facilement par vous même :
    - Le poids de référence est 25 grammes.
    - Le diamètre 37 mm.
    - L'épaisseur 2 mm.

Dans tous les cas, si cette jolie pièce vous apporte chance et confiance, son calibre n'a pas d'importance. Conservez là précieusement le plus longtemps possible. :yes:
    Bien cordialement.
    • Created on May 24, 2025 at 8:45 AM
    Bonjour Pierre,je viens de vérifier ,elle a le bon poids,la bonne épaisseur et le bon diamètre
  • pier2

14972 messages

France

Bonjour Pierre,je viens de vérifier ,elle a le bon poids,la bonne épaisseur et le bon diamètre
    • Created on May 26, 2025 at 3:29 AM
    Tant mieux, ainsi le doute n'existe plus :applause:
    Nous étions au moins deux à vous l'avoir déjà dit, mais il était préférable de vérifier. :yes:
    Une heureuse confirmation qui, je l'espère, vous portera chance encore pour de nombreuses années.
    Amicalement.
    Pierre :veryhappy:
  • michelbodenan

11 messages

France

j'ai entendu que les pièces en argent datant du début du siècle style 5 frs ,1 frs ,2 frs etc ... Ne valaient que le prix de l'argent,comme pour les timbres,j'ai une petite collection de pièces allant des années 1860 a 1995 ! (que je ne vendrais jamais )

J'ai cette collection depuis que je suis gosse (j'ai 64 piges) je me suis remis il y a une semaine,j'ai acheté ce genre de boite de rangement est ce bon ?
  • pier2

14972 messages

France

j'ai entendu que les pièces en argent datant du début du siècle style 5 frs ,1 frs ,2 frs etc ... Ne valaient que le prix de l'argent,comme pour les timbres,j'ai une petite collection de pièces allant des années 1860 a 1995 ! (que je ne vendrais jamais )

J'ai cette collection depuis que je suis gosse (j'ai 64 piges) je me suis remis il y a une semaine,j'ai acheté ce genre de boite de rangement est ce bon ?
    • Created on May 28, 2025 at 3:54 AM
    Bonjour,
    Parmi les pièces en argent du début du XXème siècle (troisième république), on trouve quand même quelques année rares qui valent bien plus que leur poids en argent. Par exemple 1 fr 1900, 1 fr 1903, 1fr 1914C, 2frs 1900, 2 frs 1913, etc... à voir de près quand même.
    Alors pour votre question je répond oui, les boîtes de rangement en bois (type boite à cigares) sont un excellent moyen de conserver des pièces en argent. Elles protègent les pièces des chocs et de la poussière. Du plus j'ai constaté qu'elles donnent, après plusieurs années (je ne sais pas pourquoi ?) une belle patine brune au métal blanc. :yes: Ces boites, de faible encombrement, permettent un gain de place pour les ranger dans un coffre. Mais, toutefois, elles ne facilitent pas la consultation de la collection sans manipulation unitaire. Pour ce faire, l'idéal reste les plateaux médaillers pour faire admirer vos pièces d'argent mais, malheureusement, ils sont plus volumineux et bien plus onéreux pour les grosses collections.

Bonne journée et bonne collection.
  • Guillaume_Hermann

718 messages

France

Bonjour,

Ces boîtes ont l'air très bien.
    Quant aux monnaies d'argent qui ne vaudraient que la valeur du métal, outre les années plus rares comme l'a dit Pierre, il y a aussi la question de l'état de conservation : une monnaie en excellent état, même d'une année courante, vaudra toujours plus que la fonte.

Join the collectors community

Register Login