Metal : 5 gr
32 mm
PORT FRANCE LETTRE SUIVI : 2 euros
Etranger SUIVI: 5 euros
Pensez aux envois groupés: port réduit ainsi selon le poids.
Charles Eisler ( 14 novembre 1884 en Autriche-Hongrie ; octobre 1973 à East Orange , New Jersey) était un entrepreneur hongro -américain .
Enfance et jeunesse
Le deuxième des neuf enfants d'Adolph et Helen Eisler a appris la mécanique et le génie mécanique. À l'âge de 17 ans, il commence un apprentissage dans une usine locale et obtient une licence pour les machines à vapeur et les chaudières à haute pression. Dans le but d'émigrer aux États-Unis, il se rend d'abord en 1902 à Eberswalde, au nord de Berlin, où il travaille comme grutier dans une fonderie puis comme outilleur chez AEG à Berlin. En novembre 1904, il arrive à New York sur le Potsdam et trouve rapidement un emploi chez Westinghouse à East Pittsburgh . À partir de 1907, il est contremaître des outilleurs de la Studebaker Metzger Motor Company .
Au printemps 1912, il retourne en Hongrie, travaille comme outilleur à la Standard Electric Company à Újpest et épouse Frieda Schwartz († 1962) le 24 décembre, avec qui il a quatre enfants : Charles Jr., Martha (Leff), Ruth (Forest) et Constanze (Smith).
En 1914 , le couple retourne aux États-Unis avec leur fils nouveau-né Charles Jr., où il conçoit des machines spéciales pour la production d' ampoules à filament de tungstène à la Westinghouse Lamp Company à Bloomfield, dans le New Jersey, et devient ingénieur en chef. En 1918, il termine ses études d'ingénierie mécanique aux Écoles internationales par correspondance .
Profession et entreprise propre
En 1919, il rejoint le fabricant de lampes indépendant Save Electric Corporation à Brooklyn, New York, fondé par Max Ettinger . General Electric (GE), Westinghouse et RCA détenaient le monopole des machines modernes de production de lampes à incandescence, et les fabricants indépendants avaient du mal à rivaliser. Lorsque GE a acheté Save Electric en 1920 pour la retirer du marché, Eisler a perdu son emploi.
Il a ensuite fondé sa propre société Eisler Engineering Company pour fournir des conseils et des équipements pour la production de lampes électriques, de tubes cathodiques, de tubes radio, de produits en verre, de tubes au néon, d'équipements de soudage et d'équipements de laboratoire. Il ouvre un atelier au 15 Kirk Alley, à Newark, dans le New Jersey, et double ses effectifs en 1924. En 1929, lorsque la production de tubes radio atteint son apogée, la bourse s'effondre, le forçant à vendre 49 % des parts à la société de Frank Bonner.
En juin 1933, il organisa un groupe de fabricants de lampes indépendants au sein de l' Association des fabricants de lampes à incandescence (ILMA), au sein de laquelle les membres mirent en commun leurs ressources pour les litiges en matière de brevets. Eisler était le troisième plus grand fournisseur de machines pour la production de lampes à incandescence, et les membres de l'ILMA s'approvisionnaient en la plupart de leurs équipements auprès d'Eisler. Bien que le niveau d'automatisation et la vitesse de production ne correspondaient pas à ceux des machines GE, elles étaient également nettement moins chères. Entre 1923 et 1928, Eisler Engineering a été poursuivi au moins quatre fois par GE pour violation présumée de brevet, mais a gagné chaque cas. Plusieurs brevets de GE ont été déclarés invalides. La défense la plus solide d’Eisler était un article qu’il a publié en 1916.
Son fils Charles, qui occupait le poste de vice-président, devint président en 1954, lorsque Eisler prit sa retraite au poste de président du conseil d'administration jusqu'en 1958. Son fils vendit l'entreprise à la fin des années 1970 à Kahle Engineering Company, fondée en 1920 . Kahle, originaire de la division verre, s'est ensuite concentré sur la production de dispositifs médicaux.
À partir de 1916, Charles Eisler acquiert 57 brevets américains pour la production de masse de verrerie. En 1951, il reçoit un doctorat honorifique du Bloomfield College dans le New Jersey et en 1952, il est élu membre de l' American Society of Mechanical Engineers .