L’artiste (ref Wikipedia)
Alfons Mucha (prononcé en tchèque : /ˈalfɔns ˈmuxa/), aussi orthographié Alphonse Mucha et Alphons Mucha, né à Eibenschütz (actuel Ivančice) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, architecte d'intérieur, décorateur et professeur d'art tchécoslovaque. Il est un représentant majeur du style Art nouveau.
Seul artiste disponible chez son imprimeur quand Sarah Bernhardt le sollicite le 24 décembre 1894 pour réaliser l'affiche publicitaire de Gismonda, la pièce qu'elle doit jouer au Théâtre de la Renaissance, Mucha relève le défi et dès le matin du 1er janvier 1895, Paris se couvre de grandes affiches qui ont un si vif succès que des amateurs n'hésitent pas à les découper. Après cette réussite, Sarah Bernhardt l'engage pour un contrat de six ans. Son style délié lui vaut une certaine notoriété. Il réalise notamment Lorenzaccio, La Dame aux camélias (1896), Hamlet et Médée (1898).
En 1900, il reçoit la médaille d'argent à l'exposition universelle ; il est également nommé chevalier de la Légion d'honneur. L'année suivante, Mucha conçoit la bijouterie Fouquet au 6 de la rue Royale (la boutique fut démontée en 1923 et est aujourd'hui présentée reconstituée au musée Carnavalet).
Sarah Bernhardt
Sarah Bernhardt, née le 22 octobre 1844 à Paris et morte le 26 mars 1923 à Paris 17e, est une actrice, peintre et sculptrice française. Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du xixe et du début du xxe siècle.
Appelée par Victor Hugo « la Voix d'or », mais aussi par d'autres « la Divine » ou encore « l'Impératrice du théâtre », elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises du xixe siècle. Première « étoile » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré ».
Description
La Lithographie couleur représentant Sarah Bernhard et réalisée pour une publicité de la firme « LU » par l’artiste Mucha.
Elle est dédicacée par Sarah Bernhardt dans le bas à droite.
Etat
Elle est très bien conservée et à été restaurée par Julie Swennen dans le cadre de l’émission « La vie des objets » diffusée le 3/11/2023 sur France 2.
Et encadré avec soin par l’entreprise « Cadr’art » de Bruxelles (affiche en suspension dans le cadre et vitre anti reflet et anti UV)
Les bords de la lithographie sont légèrement usés par le temps.
Dimensions
Hors cadre :50/67 cm
Cadre inclus :60/77cm
Origine de l’objet
La lithographie a été achetée par Sébastien Delcampe lors de l’émission Affaire Conclue diffusée sur France 2 le 10/01/2023.
Livraison :
Livraison par colis postal avec assurance
Livraison en main propre
Lien :
Découvrez nos autres ventes sur la page " Les affaires conclues de Sébastien" : https://blog.delcampe.net/fr/affaires-conclues/