Plein de chromolito de V. Hugo.De quelles oeuvres ?

  • picharnet521

    231 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    Dans une vente aux enchères, j'ai acheté un carton rempli de paperasses. Au fond, J'ai découvert des planches cartonnées contenant 532 CPA, des chromolito d'une rare qualité, toutes consacrées à Victor Hugo. Aucun double. La plupart se présentent sous la forme d'une image ornementale (scan1). La seconde image est encadrée et porte un numéro. (Han d'Island, scan 3). La 3ème image occupe entièrement le recto (scan 5).
    Sur le verso, non divisé, est portée la mention "Edition Nationale des oeuvres de Victor Hugo"; Ma question est simple : Comment retrouver l'oeuvre à laquelle se rapporte chacune des CPA ? Combien y a t-il eu de séries éditées et combien de CPA éditées par série ? Oui, je sais, déjà avoir lu mon post jusqu'ici par cette chaleur est un exploit en soi; Merci aux férus de littérature qui m'apporteront quelques précisions. Bien cordialement ;;; devant une bonne bière fraiche.
  • nyamulagira

    9939 Beiträge

    Belgien

    Bonjour,

    Pour le troisième c'est facile, c'est comme le :D :D :D :D c'est écrit dessus.
    Le géant - Odes et Ballades - Ballade cinquième - Ollendorf 1912.

    Link (https)

    En voici le texte.
    Bonne après-midi,
    HL
  • nyamulagira

    9939 Beiträge

    Belgien

    Re,

    Pour celui du milieu c'est aussi mentionné.

    Link (https) .

    @ plus,
    HL
  • 12rodelle
    Account geschlossen

    4498 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    Dans une vente aux enchères, j'ai acheté un carton rempli de paperasses. Au fond, J'ai découvert des planches cartonnées contenant 532 CPA, des chromolito d'une rare qualité, toutes consacrées à Victor Hugo. Aucun double. La plupart se présentent sous la forme d'une image ornementale (scan1). La seconde image est encadrée et porte un numéro. (Han d'Island, scan 3). La 3ème image occupe entièrement le recto (scan 5).
    Sur le verso, non divisé, est portée la mention "Edition Nationale des oeuvres de Victor Hugo"; Ma question est simple : Comment retrouver l'oeuvre à laquelle se rapporte chacune des CPA ? Combien y a t-il eu de séries éditées et combien de CPA éditées par série ? Oui, je sais, déjà avoir lu mon post jusqu'ici par cette chaleur est un exploit en soi; Merci aux férus de littérature qui m'apporteront quelques précisions. Bien cordialement ;;; devant une bonne bière fraiche.
    • Erstellt am 15.06.2021 um 11:30
    • #1291636
    Bonjour,
    Pour le premier, peut-être une illustration pour les poèmes du recueil "Les orientales".
    Link (https)

    Bonne continuation :hello:
  • picharnet521

    231 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir, merci à "nyannulagira "et "12 rodelle " d'avoir consacré un peu de leur temps sur ma question. J'ai mis 3 types de cartes différentes pour présenter les 3 modèles que contient le lot.
    J'en ajoute 5 autres, sans références, rien que pourl e plaisir. Elles me plaise ces cartes ! A bientôt ! Cordialement !
  • nyamulagira

    9939 Beiträge

    Belgien

    Bonjour picharnet521,

    Carte centrale.
    On retrouve le terme Doctus cum libro dans "Les conjurés". Acte IV scène 3 de la pièce de Théâtre Hernani de Victor Hugo (1830).

    DOCTUS CUM LIBRO = savant avec un livre. Chez les Romains, cette expression servait à railler ceux qui étalaient une science neuve tirée d’un livre, ou qui empruntaient leurs idées dans les ouvrages des autres. De nos jours, on utilise ces mots pour se moquer de quelqu’un qui ne connaît pas sa leçon par coeur, et qui s’aide de son livre pour la restituer.

    Bonne et chaude soirée,
    HL

    Note : 1 et 5 sont identiques.
  • picharnet521

    231 Beiträge

    Frankreich

    Merci pour ces précisions très utiles. J'avance doucement mais j'avance. Je vais emmener du Victor Hugo en vacances. Avec plus de 500 cartes à décortiquer, j'aurai de quoi m'occuper. Encore merci. Bonnes vacances à vous aussi. Bien cordialement.
  • nyamulagira

    9939 Beiträge

    Belgien

    Bonsoir picharnet521,

    Passez de bonnes vacances et imprégnez-vous des oeuvres de Victor Hugo.
    Lisez si vous la trouvez "la conscience". Extraordinaire texte. Un de mes préférés de cet auteur.
    @ plus,
    HL

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen